
Au mois d’août 2000, lors de travaux d’aménagements de la place Sadi Carnot à Lillebonne, ont été mis au jour les vestiges d’une partie du forum de la ville antique, Juliobona.
Lire cet article
Jadis, du temps de la prospérité de l’industrie textile à Bolbec, on rapporte que l’eau de la rivière qui traverse la ville, la Bolbec, changeait de couleur tous les quarts d’heure du fait qu’elle rec
Lire cet article
Une étude critique de quelques représentations de la forteresse au XIXe siècle.
Lire cet article
Célèbre pour son théâtre antique (l’un des mieux conservés au nord de la Loire), la ville de Lillebonne est moins connue pour abriter les ruines d’une importante forteresse médiévale. Cette dernière a été édifiée dans un angle de la fortification gallo-romaine, sur un promontoire dominant la ville, dont le chroniqueur Robert de Torigni nous dit qu’elle fut « très aimée et fréquentée » (multum amata et frequentata) par les ducs de Normandie.
Lire cet article
Du XIIe siècle est parvenue jusqu’à nous une maison civile en pierre, en pierre du pays, dans un bourg du pays de Caux, jadis constitué d’habitations en pans de bois, comme c’était courant dans cette région à cette époque, voilà qui contraste quelque peu. La maison des Templiers à Caudebec-en-Caux a toujours été une maison singulière depuis sa fondation, rare bâtiment civil de ce style aux fenêtres ogivales et gargouilles. Elle constitue donc un remarquable témoin de l’Histoire, non seulement par elle-même, de par sa qualité architecturale ; toujours debout malgré son grand âge (plus de 800 ans !), mais aussi par ce qu’elle contient aujourd’hui : un musée local exceptionnel par sa diversité, vitrine de la vie locale depuis ses origines.
Lire cet article
Nous avons découvert dans notre dossier consacré à Lisieux, la magnifique Maison Plantefor (aujourd'hui « Manoir de la Salamandre ») démontée à Lisieux en 1889 et remontée à Étretat, nous l’avons suivie à la trace…
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
