
Il est commun d’attribuer la paternité du journal L’Aurore à Georges Clemenceau. Et pour cause ! Une personnalité telle que celle du Tigre a tendance à écraser toutes les autres. En réalité, le quotidien dreyfusard fut fondé et dirigé par Ernest Vaughan, un Normand à la personnalité atypique, vive et volontaire. C’est à lui que l’on doit la parution du retentissant J’Accuse…! d’Émile Zola, le 13 janvier 1898.
Lire cet article
Dans chaque numéro, la rédaction vous présente désormais une œuvre majeure du patrimoine littéraire, pictural ou sculptural créée par un artiste normand, ou ayant pour thème ou cadre la Normandie. Cet hiver, Une vie, premier roman de Guy de Maupassant.
Lire cet article
Plus que quelques jours pour filer ventre à terre aux archives départementales de Seine-Maritime, à Rouen, afin d'y découvrir la très belle exposition intitulée « Traverser la Manche : 1000 ans de relations anglo-normandes ». Ses concepteurs nous invitent à explorer les liens historiques privilégiés tissés entre les deux rives du « Channel », plus particulièrement entre la Seine-Maritime et le comté anglais d'East Sussex.
Lire cet article
C'est une restauration spectaculaire qui vient de s'achever au sommet de la tour lanterne de la cathédrale de Rouen. Depuis 2010, un chantier était en cours pour remettre en état ou restituer les quatre clochetons disposés au pied de la flèche monumentale couronnant l'édifice. L'ensemble flèche-clochetons, qui date de la fin du XIXe siècle, avait en effet beaucoup souffert au fil du temps. Le 26 décembre 1999 notamment, les vents violents balayant la France avaient précipité le clocheton de l'angle nord-est dans le vide. La structure de fer
Lire cet article
Depuis 2006, la Fondation Total participe, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, plus particulièrement dans les régions d’implantation du Groupe Total, afin de contribuer à la transmission des savoir-faire et au développement économique et social local.
Lire cet article
Entre les années 1890 et la Première Guerre mondiale, la France se lance dans un vaste programme de construction de « bateaux sous-marins » et de « torpilleurs autonomes submersibles ». Au milieu des conflits d'intérêts, des querelles d'experts ou de personnes, des revirements politiques, la Normandie, particulièrement Cherbourg et son arsenal, joue un rôle crucial. Retour sur la naissance d'une spécialisation à la renommée planétaire.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
