
À l’occasion d’une exposition d’été au musée à Honfleur, nous sortirons momentanément de notre cadre des études des formes locales du costume normand.
Lire cet article
Dans notre n°48, nous étions partis à la découverte du bonnet cauchois et nous avions pris l’exemple de celui d’Yvetot, le Pierrot. Voici maintenant un exemple plus occidental.
Lire cet article
Nous avons découvert, dans le précédent numéro, le superbe bonnet cauchois centré autour d’Yvetot, rapprochons nous maintenant de Rouen.
Lire cet article
Traditionnellement pays de sculpteurs, la Normandie a produit de nombreux chefs d’œuvre de l’art mobilier au Moyen Âge et au début de la Renaisance. Dans la période artistique nommée Seconde Renaissance 1530-40-1600 — la production mobilière a été influencée par l’École de Fontainebleau et les modèles des artistes italiens Le Rosso et Primatice. Mais il faut surtout souligner l’importance de l’œuvre écrite du français Jacques Androuet du Cerceau qui publia en 1576 « Les plus excellents bâtiments de France ».
Lire cet article
À Ger, le musée de la Céramique est implanté au village du Placître qui se situe à 4 km du bourg. Le centre potier de Ger qui, au milieu du XIXe siècle comptait plus de 700 ouvriers sur son territoire, était le plus important de tout le Sud Manche. Cet artisanat y est mentionné dès le XIVe siècle.
Lire cet article
Planche n° 9 de l’album de Lanté et Gatine dessinée en 1819. Le commentaire de cette planche, montrant une cauchoise portant le bonnet d’Yvetot, note : « Ce bonnet est assujetti par une grosse épingle ; mais rarement on fixe ainsi un bonnet dans le pays de Caux. » La robe est à la mode du temps, seul le bonnet est une caractéristique locale. Il est ici, typique d’Yvetot, c’est un Pierrot, couronné à son sommet d’une barbe de dentelles serrée en son milieu comme une gerbe de blé, les bar...
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
