La nuit du 30 avril au 1er mai était, dans la tradition populaire, chargée de symboles. C’est ce moment qui marquait le passage des rigueurs de l’hiver vers la douceur du printemps, du sommeil de la nature vers le renouveau.
Lire cet articleComme tous les ans, la Société Alfred Rossel a offert le Lait de Mai. Cette année, c’est sur le parvis de l’église des Pieux qu’a eu lieu la dégustation, car l’association Terroirs, Histoires et Traditions Normandes présidée par Gérald Durel, a invité le groupe d’Alain Jeanne.
Lire cet articleChaque année, début octobre, le petit bourg de Brix, dans le Nord-Cotentin, s’anime pendant deux jours pour la traditionnelle foire de la Saint-Denis, une des plus anciennes foires de Normandie.
Lire cet articleIl était une époque pendant laquelle les habitants de Normandie se paraient de costumes colorés tandis que les femmes portaient des coiffes plus ou moins extravagantes. Cela n’a duré qu’un temps, de la Révolution de 1789 jusqu’en 1870 environ. Nous voulons évoquer ici les petites gens et certains bourgeois de la campagne car à la ville et surtout à la cour on ne se privait pas d’excentricités. À cette époque, chaque pays normand, chaque village, chaque paroisse même avait son costume caractéristique, sa coiffe typique et on s’habillait pas de la même façon dans le bocage virois, dans le pays de Caux ou dans le Vexin normand.
Lire cet articleDans le hameau de Saint-Lambert (Neuilly-la-Forêt) , au bord de la rivière l’Elle et près de la voie ferrée « Cherbourg-Paris », se trouve, dans une propriété privée, un bâtiment exceptionnel. Redécouvert il y a quelques années, il était caché sous un énorme roncier. Bâtiment hexagonal sur une base carrée avec un toit en pierre, seraient-ce les restes d’un colombier seigneurial ?
Lire cet articleSuite de notre précédent article sur la porcelaine de Bayeux.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|