Jean-Xavier de Saint-Jores nous avait déjà présenté ce sujtet important de l’art populaire normand, une vente récente nous permet de compléter ce sujet.
Lire cet articleL’abandon de la messe en latin, l’introduction de guitares dans les églises, des paroles un peu niaises qui relèvent plus des chants scouts que de la musique religieuse, un pseudo-modernisme en vogue aux JMJ, ont contribué à faire du chant grégorien un art oublié, rangé au garage comme un véhicule vénérable qui suscite l’admiration, mais qu’on a renoncé à conduire… Pourtant, il est encore bien vivant, ainsi qu’en témoigne un CD récemment enregistré en Cotentin. Car il existe un plain-chant normand, forgé par des siècles de tradition coutançaise.
Lire cet articleL’histoire du pommier et les usages de la pomme font l’objet de différentes recherches en Normandie. Nous avons choisi de redécouvrir leurs vertus.
Lire cet articleÉtant à Lisieux nous en étudierons le costume traditionnel, très proche de celui de Pont-l'Évêque, formant ainsi un style « augeron ».
Lire cet articleAprès la ville d’Argentan qui fut le siège d’une assemblée consacrée au droit normand, c’est Bayeux qui a reçu début juillet nos cousins jersiais, à l’occasion du 8e centenaire du rattachement des îles normandes de la Manche à la couronne d’Angleterre, dans le cadre des fêtes médiévales de la capitale du Bessin. Les invités se sont livrés à des échanges culturels, à divers jeux, à des démonstrations de musique et de danses, et se sont exprimés dans la langue commune à l’ancien duché : le normand.
Lire cet articleÀ l’occasion d’une exposition d’été au musée à Honfleur, nous sortirons momentanément de notre cadre des études des formes locales du costume normand.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVREPRATIQUE
|