Il était une fois dans un charmant village du Vexin normand, en lisière de la forêt de Lyons, un garçon de 8 ans qui aimait se balader au milieu des arbres, son petit couteau dans la poche. Avec le bois qu’il glânait, il fabriquait toutes sortes d’objets qui lui valaient un grand prestige auprès des autres enfants. Ainsi commence en 1850, l’histoire d’Alfred Jorelle ou la passion d’un enfant qui rêvait de fabriquer des jouets en bois.
Lire cet articleComme Château-sur-Epte et plus tard Château-Gaillard, le château de Gisors a été édifié pour protéger le duché de Normandie des attaques du roi de France. En 1066, à son retour de la fameuse bataille d'Hastings, Guillaume le Conquérant est à la fois duc de Normandie et roi d'Angleterre. Cette situation en fait un homme plus riche et plus puissant que son voisin le monarque Français.
Lire cet articleBâti au bord de l’Epte par Guillaume le Roux, fils de Guillaume le Conquérant, le château de Gisors est toujours aujourd’hui un sujet d’étonnement. Anonymes, les graffitis et reliefs de la tour du prisonnier sont des œuvres d’art accomplies. Elles content des histoires dont certaines restent encore à déchiffrer.
Lire cet articleNymphéas, Impressionnisme, Giverny… Ces noms conduisent immanquablement vers Claude Monet. Dans notre précédente édition, nous vous avons présenté le plus important mouvement pictural du XIXe siècle à travers les expositions-événements de l'année 2010. Si Rouen est bien le berceau historique de l'Impressionnisme, les jardins de Claude Monet à Giverny, remarquables toiles évolutives au gré des saisons, en constituent le vivant et indispensable complément.
Lire cet articleImaginez !… Que vous vous réveilliez dans un château de l’ancien temps, en plein cœur d’une forêt normande, comme dans un rêve. Et vous voilà propulsé plusieurs siècles en arrière. Dehors, des oiseaux piaillent à qui mieux le lever du jour et des chevreuils s’approchent timidement à l’orée du bois. Vous êtes au château de Bonnemare, sur le plateau au-dessus de la vallée de l’Andelle, à des lieux des bruits de la civilisation, dans la paix divine de l’abbaye de Fontaine-Guérard toute proche.
Lire cet articleDans la vallée de l’Andelle, blottie dans une forêt de silence, il était jadis une abbaye de femmes consacrée à la prière et à la méditation : l’abbaye de Fontaine-Guérard à Radepont dans l’Eure. Ce qu’il en reste présentement est un des plus bel exemple de l’architecture gothique anglo-normande du début du XIIIe siècle. Et l’eau lustrale de la source qui sourd aux pieds de ses nobles vestiges chante toujours, dans un doux murmure, cantiques et antiennes que les moniales faisaient résonner alentour. Aujourd’hui, propriété de l’Armée du Salut, ce domaine de Fontaine-Guérard veut retrouver sa splendeur passée par la mise en valeur paysagère de l’abbaye et la restitution de ses jardins monastiques dans la stricte observance de leur conception.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|