
Depuis plusieurs années, de façon régulière, je suis à l’affût des phénomènes météorologiques dans la baie du mont Saint-Michel. Bien souvent, ce sont l’aube et même l’aurore qui m’attirent vers le Mont. Ce moment où toutes les lumières sont encore possibles, suaves et fortes à la fois. Du violet, du rose cuivré, du jaune orangé, du rouge, du bleu !
Lire cet article
Saviez-vous que le presbytère de Conteville a parfois hébergé un curé aussi insolite que passionné ? Que la Vénus de Milo ne serait pas au Louvre sans un grand navigateur des bords du Noireau et qu’un Ornais est à l’origine des grands magasins ? Vous saurez tout en lisant ce Journal de bord de la Normandie Bleue qui va vous faire voyager de Beuzeville jusqu’à Bellême et de Condé-sur-Iton jusqu’à Condé-sur-Noireau.
Lire cet article
Au tournant du XXe siècle, la Marine Nationale hésite entre deux types de navires capables de croiser sous la surface des océans : le sous-marin monocoque et le torpilleur autonome submersible à double coque. L'heure du choix définitif approche pourtant...
Lire cet article
Octobre 1929. Trois semaines avant le fameux jeudi noir de Wall Street, on découvre dans le bois de Verneuil-sur-Seine un cercueil contenant le corps d'un certain Clément Passal, résidant à Saint-Aubin-jouxte-Boulleng. L'homme a été enterré vif ! Début d'une enquête hors norme...
Lire cet article
Après un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens, nouvel atout touristique de poids pour Bayeux. Pour patienter, visite des lieux. Ambiance Au nom de la rose.
Lire cet article
Il est commun d’attribuer la paternité du journal L’Aurore à Georges Clemenceau. Et pour cause ! Une personnalité telle que celle du Tigre a tendance à écraser toutes les autres. En réalité, le quotidien dreyfusard fut fondé et dirigé par Ernest Vaughan, un Normand à la personnalité atypique, vive et volontaire. C’est à lui que l’on doit la parution du retentissant J’Accuse…! d’Émile Zola, le 13 janvier 1898.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
