
Hier ou aujourd’hui, le savoir-faire normand rayonne dans bien des domaines. À la Renaissance, ses faïenciers ont bousculé la faïence française grâce à leurs innovations tant dans le décor que dans les formes de leurs créations. Un nom fut même forgé pour désigner ce style nouveau : le « Vieux Rouen ». Après un bref rappel historique, Patrimoine Normand vous présente les maitres artisans normands qui font vivre le Vieux Rouen pour le plus grand plaisir des amateurs d’authenticité.
Lire cet article
« Normands tous autant que nous sommes le cidre coule dans nos veines » disait Flaubert. Cependant notre sang étant en partie un peu viking… la bière n’est pas en reste et le nombre de brasseries normandes est en constante progression. Une fête de la bière normande a d’ailleurs un franc succès chaque année à la Joué-du-Bois, dans l'Orne.
Lire cet article
Le 6 juin 1944, face à la puissance de feu du Débarquement allié, les Allemands sont persuadés que Caen sera pris dans la journée. Affolé, Harald Heyns, chef local de la SIPO-SD, cherche à évacuer les détenus politiques de la Maison d'Arrêt. Faute de camions, et la gare bombardée étant inutilisable, il ordonne l'exécution sommaire de plus de 70 Résistants. Les prisonniers sont abattus par ses SS dans les courettes intérieures de l'établissement pénitentiaire, où des prisonniers allemands ont rapidement creusé des fosses pour les y ensevelir. Fin juin, les corps seront exhumés pour être transportés vers une destination incertaine.
Lire cet article
« On ne présente plus Jean-François Miniac, écrivain de talent qui n'a pas son pareil pour relater les faits historiques », notait récemment la critique Valérie Auxenfants. Ce nouvelliste caennais est un écrivain du patrimoine qui, dans ses nouvelles, puise souvent dans la noirceur des archives judiciaires et trempe sa plume dans celle du sang coagulé pour tracer un portrait singulier de la Normandie, sombre mais toujours captivant. Portrait-robot du taulier qui fut aussi l'invité de Jacques Pradel pour un Café crime exclusivement consacré à ses ouvrages. Greffier, le dossier !
Lire cet article
Couterne, juin 1937. Deux italiens, les frères Rosselli, y sont assassinés. L'ombre d'une société secrète plane sur ce double homicide politique : la Cagoule...
Lire cet article
À l'honneur dans ce nouveau journal de bord : l'impératrice Sissi en villégiature dans le pays de Caux et Robert de Flers, l’académicien de Pont-L'Évêque.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
