Notre histoire commence dans les années 40. Dans les années 40 de l’an 1000, entendons-nous bien ! Elle commence avec le sieur Grimout du Plessis qui possède alors quelque chose comme 30 000 arpents de bonnes terres du côté de l’embouchure de l’Aure et de la Vire et de la baie des Veys et qui n’a pas du tout l’intention de rendre allégeance au jeune et nouveau duc de Normandie qui n’est autre que Guillaume le Bâtard.
Lire cet articleLe château qui vit la naissance de Maupassant a traversé huit siècles d'histoire et lié son sort à bien des lignées : hommes d'exception et aristocrates au cœur généreux.
Lire cet articleLe Havre fêtera en 2017 le cinquième centenaire de sa fondation par le roi François Ier. Ville jeune donc, au regard des longévités caennaise ou rouennaise. Mais les racines de la dernière née des grandes cités normandes, sont bien plus profondes qu'il n'y paraît de prime abord. Présentation du « Havre » avant Le Havre.
Lire cet articleCatherine Laboubée, signe ici un texte documenté et nourri des sources mêmes de l’histoire normande, tout en faisant la part belle à ce qui rend cette histoire plus accessible et plus proche de notre perception « moderne ». Une histoire pour tous, qui se lit comme un roman...
Lire cet articleÀ travers dix sites choisis en fonction de leur diversité, cet ouvrage est le fruit d'une enquête de terrain approfondie et vous invite à découvrir le « patrimoine végétal » sous un angle résolument autre que celui de la rareté, de l'intérêt botanique, esthétique, voire même gustatif.
Lire cet article
Il y a des villes qui ne dorment jamais. Caen n’est pas de celles là. Caen n’est pas New York ou Tokyo. Caen est une ville sage. Ses pulsations ralentissent dès que le soleil décline, le crépuscule la fait immédiatement tomber de l’autre côté du jour. La nuit est le temps du sommeil, le temps des ténèbres qui nous fait presser le pas quand la rue se vide de ses âmes.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|