Dans ce nouveau journal de bord de ma Normandie bleue, cap sur la Normandie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous embarquerons à Fécamp, à bord de la goélette du Banc Vert, en compagnie du capitaine Le Gall. Enfin nous y irons à la rencontre d'un « flibustier » d'Honfleur : Léon Lafarge.
Lire cet articleImpossible de résister à la tentation de rejoindre La Hague, dans le Cotentin, et de fouler cette terre si particulière d’une région aux multiples attraits. Oui, le Cotentin, et notamment La Hague, offre au visiteur un panel de couleurs qui changent au gré du temps et c’est une vraie merveille. Ici, il flotte un air de liberté et si l’on prête l’oreille, on entend même le bruit du silence. C’est un monde discret et invisible pour celui qui ne prendrait pas le temps de découvrir le Cotentin avec ses nombreuses facettes. Ce n’est pas un hasard si nombre de cinéastes s’y arrête pour filmer ou si plusieurs artistes peintres posent leur chevalet pour reproduire des paysages de rêve dans cette lande sauvage et bucolique. Le Cotentin est une presqu’île de lumière si changeante.
Lire cet articleDe nombreux lecteurs de Patrimoine Normand se posent la question : quel drapeau normand faut-il utiliser pour pavoiser aux couleurs régionales ? La question n’est pas si facile comme nous allons le voir.
Lire cet articleLe groupe de musique normande La Clameur de Haro (DR). Le bruit court, puis la rumeur s’amplifie et enfin c’est ...la clameur de Haro. Un nouveau groupe normand est né, Guillaume Eloy nous dit tout sur la genèse et les projets de La Clameur de Haro ! INTERVIEW Jean-Philippe Joly pour Patrimoine Normand : Guillaume expliquez nous ce qui fait que le groupe est né en cette fin d’année 2011. Guillame Eloy : Ca n'est pas tout à fait un hasard que le groupe se soit créé en cette an...
Lire cet articleLes Vikings ne portaient pas des casques à cornes ! (DR). Extrait Patrimoine Normand N°80. Par Georges Bernage. Lors du " XIe centenaire de la Normandie ", nous avons subi un logo ridicule conçu par des graphistes sans culture, hérité directement du XIXe siècle… Magnifique casque de Valsgärde, avec les mailles accrochées au bord de la coiffe. (© Heimdal) Nous voyons les ravages dus à la non con...
Lire cet articleMagène, c’est le groupe phare de la chanson normande, c’est lui qui est resté allumé pendant plus de 20 ans pour montrer le chemin dans la tempête qui balayait la culture régionale. Aujourd’hui Magène est toujours là et d’autres suivent sa voie avec leur propres particularités.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|