La pêche à la morue dans les eaux de Terre-Neuve concernait des centaines de milliers d'hommes des régions littorales françaises et même de l'arrière pays : 12 000 navires, 450 000 hommes y étaient employés, approximativement, pour le XVIIIe siècle. Quatre-vingts dix ports du littoral français armaient pour cette pêche et parmi eux, les ports normands jouaient un rôle important surtout Granville et Fécamp.
Lire cet articleEntre l’espace sauvage de la Pointe du Siège et Sallenelles, dans l’estuaire de l’Orne, une épave mystérieuse a longtemps hanté les imaginations. Elle vient de réapparaître sous les projecteurs de l’Histoire en nous montrant que dorénavant la science archéologique s’applique aussi aux vestiges de 1944.
Lire cet articleLe 29 décembre 1170, en sa cathédrale de Cantorbéry, Thomas Becket tombe sous les coups de ses assassins. La fin tragique du primat d’Angleterre a été racontée par un chroniqueur du XIIe siècle, Guernes de Pont-Sainte-Maxence. La Vie de Saint-Thomas le Martyr se révèle riche d’enseignements historiques.
Lire cet articleEn 911, à Saint-Clair-sur-Epte, la Normandie est portée sur les fonts baptismaux par deux grands chefs féodaux. D’un côté, Charles III de France, dit Le Simple ; de l’autre, Hrolf, jarl des Vikings de la Seine. Lors de cet acte fondateur, le plus puissant n’est pas celui qu’on pense : par cet accord, le roi achète une paix indispensable à ses ambitions, et surtout, en donnant en apanage un fief occupé de longue date, il consacre un état de fait.
Lire cet articleDu 13 au 18 juillet, le Haras du Pin a vibré au rythme de voitures hippomobiles venues de dix pays d’Europe. Ces 3e Rendez-vous de l’Attelage constituent en France la plus importante manifestation d’une discipline encore peu connue.
Lire cet articleEn juillet, à trois mois des Jeux Équestres Mondiaux de Lexington, une délégation américaine est venue découvrir notre filière équine. L’occasion de voir à quoi peut bien ressembler cette Normandie qui va accueillir dans quatre années les prochains championnats du monde. Ces spécialistes du cheval n’ont pas caché leur étonnement. Pour paraphraser Montesquieu : « Comment peut-on être normand » ?!
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|