Le manuscrit 4790 de la bibliothèque de l’Arsenal, ou Grand armorial équestre de la Toison d'or, réalisé au milieu du XVe siècle, est surtout connu pour ses magnifiques figures équestres représentant des chevaliers de la Toison d’or, maintes fois reproduites. La seconde partie de ce manuscrit, moins connue, est un armorial européen contenant quarante-cinq figures équestres de souverains et de princes ainsi qu’une série de planches regroupant 942 écus des grandes familles européennes, regroupées par marches d’arme1. Nous présenterons dans cet article et dans ceux qui suivront les quatre planches consacrées à la marche de Normandie, dans lesquelles apparaissent quelques-unes des grandes familles féodales de notre région.
Lire cet articleNous avons déjà évoqué Falaise dans cette revue, nous y revenons furtivement. Sinistrée en 1944, la cité de Guillaume reste attanchante.
Lire cet articleDe récents aménagements ont permis de réaliser un itinéraire de promenade sur les bords de l’Aure. Nous vous présentons cette réalisation récente avant de reprendre le cours de nos visites des rues de Bayeux.
Lire cet articleNous avions présenté l’exposition consacrée aux Vikings à Bayeux, dans notre précédent numéro. Voici quelques aspects du colloque qui s’est tenu dans le cadre de cette exposition.
Lire cet articleLorsque l’on cite les églises romanes du Nord-Cotentin, Lessay arrive en tête, puis Octeville, Tollevast, peut-être Couville, mais… Magneville ? Cette petite église est beaucoup moins connue. Pourtant, c’est un petit bijou dont l’architecture montre l’évolution des techniques de construction du roman au gothique. Et pour ceux qui la connaissent, cette église exerce aussi une fascination par les motifs sculptés de ses chapiteaux et surtout par ses fonts baptismaux qui ont posé bien des interrogations.
Lire cet articleCe charmant édifice du XVe siècle se trouve dans la commune de Villebadin, aux confins du Pays d’Auge, à 15 kilomètres à l’Est d’Argentan. Il doit son aspect actuel à un rêve d’enfant réalisé dans l’âge mur par le Comte Robert du Mesnil du Buisson : restaurer et redonner vie au manoir d’Argentelles. En 1960, l’édifice était dans un état de délabrement grave et condamné à une mort certaine.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|