Dans le cadre des travaux d'aménagement du contournement d'Évreux, une équipe de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a étudié, sur prescription du service régional de l’archéologie (Drac Haute-Normandie), jusqu'en juillet 2006, sur la commune de Parville, un vaste site du second âge du Fer et de l'époque gallo-romaine, occupé du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle, à faible distance de la ville antique d'Évreux.
Lire cet articleAu sud de la Halle aux Toiles, la place de la Basse-Vieille-Tour a perdu son âme, suite à la Seconde Guerre mondiale, mais pas seulement…
Lire cet articleJean-Xavier de Saint-Jores nous avait déjà présenté ce sujtet important de l’art populaire normand, une vente récente nous permet de compléter ce sujet.
Lire cet articleAprès avoir présenté dans deux précédents numéros quelques aspects du passé médiéval du château de Lillebonne1, il restait à évoquer son histoire la plus récente. Ne pouvant prétendre à la noblesse de l’âge, la vaste demeure du XIXe siècle, connue sous le nom de « château Langer », possède néanmoins celle du style.
Lire cet articleLes nouvelles technologies nous proposent d’autres façons de consulter les ouvrages historiques. Si cliquer sur une souris d’ordinateur offre peu de rapport avec le plaisir de laisser courir ses doigts sur les pages d’un livre, le procédé présente l’avantage d’une reconstitution virtuelle inaccessible par les voies ancestrales.
Lire cet articleDans notre n° 58 de mai 2006, lors de notre deuxième promenade dans le quartier Saint-Sauveur, nous étions passés devant le porche de l’ancien Hôtel d’Auxais, mais sans pénétrer dans la cour…
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|