Après vingt-cinq ans d’interruption, les fouilles archéologiques vont reprendre sur le site du château médiéval d’Ivry-la-Bataille. Protégée en tant que Monument Historique depuis 1990, la plus vieille forteresse de pierre conservée en Haute-Normandie (érigée vers la fin du Xe siècle) est aujourd’hui considérée par les chercheurs comme une référence au niveau international. De nombreuses questions restent cependant attachées au monument : elles concernent autant ses origines que son évolution au cours des siècles. C’est pour répondre à une partie de ces interrogations que des investigations sont programmées dans les années à venir.
Lire cet articleDans un précédent numéro du Patrimoine Normand, nous avions présenté la restauration en couleurs de la façade de l’église telle que l’avait conçu au début du siècle dernier l’Abbé Paysant curé de Ménil Gondouin. Nous allons aujourd'hui découvrir son intérieur, en cours de restauration.
Lire cet articleDans la vallée du Commerce, entre les agglomérations de Gruchet-le-Valasse et Lillebonne, dans un environnement préservé, subsiste une partie des bâtiments de l’abbaye cistercienne du Valasse au cœur d’un vaste domaine arboré. Depuis la fin de l’année 2006, le calme du lieu est rompu par les engins de travaux publics. L’abbaye s’apprête à devenir EANA, Terre des possibles, où les rapports entre l’Homme et son Milieu seront présentés et étudiés au sein d’un parc végétal renouvelé. A cette occasion, et conjointement à chaque tranche de travaux, une surveillance archéologique a été mise en place. Ainsi petites trouvailles et découvertes majeures sur l’abbaye et son histoire accompagnent le nouveau projet. C’est donc, avant les études scientifiques, le moment du bilan en ce milieu d’année 2007.
Lire cet articleÀ l’occasion du Solstice d’été, la Saint Jean, Octeville-sur-Mer a proposé une grande page d’histoire normande aux Cauchois.
Lire cet articleLes collections du musée Baron-Gérard, fermé le 31 décembre 2001, occupent l’Hôtel du Doyen depuis le 1er juin 2002. Un hébergement provisoire en attendant la mise aux normes de l’ancien palais épiscopal. Si le nom du baron Gérard évoque immanquablement le musée Municipal de Bayeux, on ne sait pas toujours ce que ce patronyme représente dans l’évolution culturelle du Bessin.
Lire cet articleÀ quoi pouvait-il bien ressembler, le plus célèbre des Normands ? De notre duc, aucun portrait réaliste ne nous est parvenu, et pour cause : ce n’était pas l’usage alors de reproduire trait pour trait le visage des grands de ce monde. Aussi les représentations qui nous sont parvenues relèvent-elles d’une pure convention propre à l’époque médiévale.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|