Dans le cadre du château de Caen (salle de l’Echiquier et chapelle Saint-Georges), une exposition évoque les différents visages du port de commerce de Caen, de l’ouverture du canal en 1857 à aujourd’hui. Nous remontons même jusqu’en 1820 grâce à une très belle huile sur toile de Louis Garneray - Vue du port de Caen prise du quai de Vaucelles - datée vers 1820.
Lire cet articleChalutier en bois, armé en 1959 et désarmé en 1991, le « Jacques-Louise » est maintenant devenu un musée flottant, figure emblématique du grand port normand.
Lire cet articleAprès une escapade au détour de propriétés du Val de Saire (cf. PN n°53 et 54), Patrimoine Normand vous invite à revenir dans le quart nord/ouest de la presqu’île, dans le secteur de la Hague/les Pieux. Nous allons vous faire découvrir les manoirs de la Madeleine à Beaumont-Hague, de Bunehou à Saint-Germain-le-Gaillard, ainsi que le château de Vauville.
Lire cet articleCe second article a pour vocation d’éclairer la diversité de la propriété foncière en Normandie et plus particulièrement à travers l’exemple de la ville de Caen durant la période médiévale. Aussi bien l’émergence d’une bourgeoisie que la modification de la propriété seigneuriale ont ainsi transformé l’état originel de ce pan du droit normand.
Lire cet articleDans les jardins les plus somptueux de Normandie, ou dans les modestes bordures des petits jardins ruraux, les roses fleurissent pour leur beauté et leur parfum, mais aussi pour soigner, célébrer les fêtes… et bien d’autres usages.
Lire cet articleAutour d’une armoire normande et de quelques objets régionaux, vous souhaitez donner une touche régionale à votre intérieur mais, dans les boutiques consacrées au décor de la maison, l’indigence est dans ce domaine presque totale. Nous allons vous aider dans cette quête…
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|