Le destin du château de Bénouville fut tout au long de ses deux cent cinquante ans d’existence lié à celui de femmes. Baronnes, marquises, comtesses et vicomtesses, mais aussi futures mamans seules ou abandonnées… elles auront toujours été présentes dans les étapes importantes de Bénouville. Une histoire hors du commun pour un petit château dont la construction confiée à Claude-Nicolas Ledoux préfigure, à l’époque, une vision nouvelle de la construction et des volumes.
Lire cet articleLe granit à Saint-Michel-de-Montjoie et son musée. Sur les traces des « Picauts » et « le bleu de Vire ».
Lire cet articleAffluence des grands jours, discours, musique Renaissance… Que se passait-il, en ce beau samedi 4 septembre 2004, à l’ombre de la Tour de Barville, au Mesnil-au-Val ?
Lire cet articleC' est le moins qu'on puisse dire : le horse-ball n'est pas à proprement parler une discipline équestre reine en Normandie, où l'on affectionne plus volontiers le saut d'obstacles ou les courses au trot. Ce sport, pourtant, y est pratiqué. Et, parmi les équipes existantes, celle d'Agon-Coutainville tire plus qu'honorablement son épingle du jeu.
Lire cet articleLa Normandie conserve peu de traces visibles de son passé gallo-romain. Curieusement parmi les maçonneries antiques les plus spectaculaires, des élévations de 12 mètres, sont isolées sur le territoire de Valognes au sein du bocage. Ce paysage témoigne de la grande phase de spécialisation agricole des périodes moderne et contemporaine. Il s'est structuré à partir et aux dépens du parcellaire médiéval et oblitère également les vestiges d'une agglomération antique en plein développement au Ier siècle après J.-C.
Lire cet articlePour faire suite au précédent numéro de votre revue, nous allons continuer d'explorer le Val de Saire, en découvrant la Commanderie et le manoir du Marais de Valcanville, ainsi que la ferme-manoir du Houguet sur la commune de Réville.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|