Patrimoine normand
Catégories liées / 2005 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°54 (mai-juin-juillet 2005). En kiosque à partir du 30 avril 2005 - 84 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°54 (mai-juin-juillet 2005). En kiosque à partir du 30 avril 2005 - 84 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°54

PRIX : 6,00
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

Une grande région, la Normandie, c'est une communauté issue d'une histoire et d'une civilisation commune. Cette histoire, elle est d'une richesse exceptionnelle, bien des régions nous l'envient. Elle commence en 911, il y a onze siècles, lorsque le roi des Francs cède la Normandie à Hrolf/Rollon, chef scandinave. Cette origine de la Normandie, son nom est d'ailleurs clair - c'est le pays des « hommes du Nord » - est fondamentale.

Cette marque des « hommes du Nord » a profondément imprégné le duché devenu région : un tempérament particulier fait de pondération (le fameux « p'têt ben qu'oui ») et de tolérance, un droit normand issu du droit scandinave, un esprit de liberté qui a fait très tôt disparaître le servage et un ancien esprit de conquête qui a permis au duché de devenir royaume anglo-normand et à certains Normands de fonder le fabuleux royaume de Sicile, une réussite exceptionnelle à deux extrémités de l'Europe. En France, la Normandie est la région qui a su créer les plus grandes pages d'Histoire, celle de deux royaumes, issus de cet esprit scandinave.

Cette fondation a déterminé les onze siècles d'histoire. Supposons un instant que Hrolf et des armées soient partis sur les bords de la Garonne, fondant une « Normandie », autour de Bordeaux et non de Rouen. Pourquoi pas, le soleil de Guyenne aurait pu séduire. Notre Normandie n'existerait pas. Son territoire actuel serait probablement démembré. Au sud, on connaît la volonté de conquête des Manceaux. Notre duc Guillaume les a repoussé dans leur territoire, sinon le territoire actuel de l'Orne ferait aujourd'hui partie du Maine, le Passais a d'ailleurs été conquis sur cet ancien comté. À l'Ouest, tout le département de la Manche était déjà tenu par les Bretons ; ils en seront chassés en 933 par les « Vikings de la Seine » alliés à ceux du Cotentin. Sinon, cet actuel département ferait partie d'une « grande » Bretagne et Mont Saint-Michel serait breton... Mais les Bretons n'auraient su qu'y construire un prieuré car ils n'auraient jamais eu le talent de bâtisseur des Normands et surtout leurs vastes moyen financiers (grâce à la conquête anglaise). L'actuelle Seine-Maritime, « de l'autre côté de l'eau » ferait partie d'une « grande » Picardie et l'actuel département de l'Eure aurait probablement été absorbé par le « comté de Blois ». La Normandie est un accident de l'Histoire qui est devenue l'une des plus grandes régions d'Europe. C'est tout cela que nous devons à 911 et au traité de Saint-Clair-sur-Epte.

Georges Bernage.
 

Ont collaboré à ce numéro : Georges Bernage, Christiane Dorléans, Érik Follain, Xavier Hourblin, Thierry Georges Leprévost, Jeannine Rouch, Jean-Xavier de Saint-Jores, Gérard Schorp, Lucia Minart, Alexandre Vernon, Guy Deschamps, Thierry Lepret, Jacques Rivière Le Maistre, Francine Gautier, Christel Lebret, Christian Caïra, Philippe Gazagne, Dominique Fleury, Fabienne Leroy, Sylvie Sadot, Sylvaine Yon.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 octobre 2005 (novembre-décembre 2005-janvier 2006)
PRIX6,00 €
 

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2005 (août-septembre-octobre 2005)
PRIX6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand