Patrimoine normand
Catégories liées / 2005 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°56 (novembre-décembre 2005-janvier 2006). En kiosque à partir du 30 octobre 2005 - 84 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°56 (novembre-décembre 2005-janvier 2006). En kiosque à partir du 30 octobre 2005 - 84 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°56

PRIX : 6,00
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

La Normandie et les Normands

D’Eu à Pontorson, la Normandie présente un très vaste front de mer et rares sont les Normands qui connaissent tous les pays constituant la grande région et encore moins leurs habitants. Et pourtant tous sont Normands… sans se connaître. Les solidarités sont avant tout locales. Elle sont très fortes dans le Nord Cotentin bordé par la mer sur trois côtés. Le pays d’Auge constitue une entité très forte, comme le pays de Caux. Mais on est aussi du Bessin, du Houlme, de l’Avranchin ou du Roumois. Et pourtant, il y a aussi une conscience et une unité normande réelle. Elle s’établit sur un même espace tourné vers la mer, mais aussi sur une mentalité commune. Le « tempérament » normand, fait de réserve et de modération se distingue de celui de nos voisins bretons alors que les paysages de bocages ne sont pas si différents. Mais c’est surtout l’histoire qui rapproche les Normands. L’implantation scandinave a été le premier choc fédérateur, de Dieppe à Granville. Il est à l’origine de ce tempérament bien marqué ; de ce goût pour le droit individuel. Et il y a eu la Normandie ducale, Guillaume le Conquérant, la conquête de l’Angleterre et ses suites, une grande architecture qui a marqué le paysage, du Mont Saint-Michel au château d’Arques. Cette grande histoire est commune à tous, d’Avranches à Eu, chacun s’y retrouve et en est, plus ou moins, fier. Alors que la Normandie présente un visage à nombreuses facettes mais homogène, la France est multiple et, pourtant les Français, de Dunkerque à Marseille, se sentent unis. Il y a donc encore plus de légitimité à se revendiquer « Normand ». Mais, là-dessus vous n’avez aucun doute, car vous êtes des milliers à être fidèles à ce magazine, et vous êtes 1 % de la population de cette grande région à cinq départements, ce qui est beaucoup car on lit peu sous nos cieux.

Georges Bernage.
 

Ont collaboré à ce numéro : Georges Bernage, Jean-Jacques Pinel, Christiane Dorléans, Érik Follain, Xavier Hourblin, Thierry Georges Leprévost, Jeannine Rouch, Jean-Xavier de Saint-Jores, Gérard Schorp, Alexandre Vernon, Jacques Rivière Le Maistre, Yves Jobert, Erik Groult, Francine Gautier, Christel Lebret, Christian Caïra, Philippe Gazagne, Dominique Fleury, Fabienne Leroy, Julien Thomas.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2005 (août-septembre-octobre 2005)
PRIX6,00 €
 

 

En kiosque à partir du 30 avril 2005 (mai-juin-juillet 2005)
PRIX6,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand