Patrimoine Normand magazine

 

Exposition « Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel »

Vendredi 8 Juillet 2016
Exposition « Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel »

L'exposition « Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel, des îles Chausey à Saint-Malo » (DR).

Jérome Houyvet nous invite à un vol au dessus de la baie du Mont-Saint-Michel à travers un exposition grand format.


DATE : 
Du 8 juillet au 6 novembre 2016.
LOCALISATION :
Mont-Saint-Michel (50)

 

Achevé en 2015, après vingt ans d’études et de travaux, le rétablissement du caractère maritime de la baie du Mont-Saint-Michel augmente considérablement l’aura du rocher, épuré de tout ce qui pouvait entraver la vue. Le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel restaure profondément et préserve pour longtemps le paysage maritime du Mont et de sa baie, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Opération unique et réponse collective, ce projet renouvelle l’accès au site par une fine passerelle tendue entre le continent et le rocher, dans l’esprit des traversées de la baie par les pèlerins et de manière respectueuse de l’environnement. Désormais, la mer, comme arrivée de nulle part, circule librement jusqu’à entourer la Merveille de ses bras protecteurs. Grâce à l’action conjuguée des hommes, la renaissance d’une île invite à un rendez-vous atemporel et alchimique.

Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel

Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel (© Jérome Houyvet).

Le photographe Jérôme Houyvet ne pouvait évidemment pas passer à côté de ce sublime spectacle. Mais pour le photographe, le Mont-Saint-Michel ne serait pas ce qu’il est sans cette grande baie qui l’entoure. Vue du ciel, cette baie délivre des tableaux d’une beauté époustouflante : Chausey et ses lagons turquoise, Avranches et ses brumes matinales, Granville et la valse de ses voiliers, les herbus et le graphisme des polders de la baie, Cancale et les premières côtes escarpées de Bretagne, Saint-Malo et ses remparts rompus aux assauts de la mer… Autant de sources d’inspiration et d’invitations au voyage pour ce photographe volant, libre comme l’air à bord de son paramoteur, qui nous offre, au travers de cette exposition, une vision aérienne inédite du nouveau visage de la « Grande baie » du Mont-Saint-Michel. L’aménagement du Mont-Saint-Michel redonne un équilibre entre préservation patrimoniale et gestion de la fréquentation touristique.

Cette exposition présentée en extérieur, se compose de 25 modules grand format. Sur chaque module sont disposés 2 grandes images 120 x 180 cm (format paysage). Chaque photographie est accompagnée d’une légende (bilingue français anglais) mettant en relief le site et sa singularité.

Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel

Exposition « Vol au-dessus de la grande baie du Mont-Saint-Michel, des îles Chausey à Saint-Malo » (DR).

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
Gratuit, en extérieur.
 
Le Mont-Saint-Michel
La Caserne
Au départ de Centre d’Information Touristique
Tél. : 02 33 60 14 30

 
Article publié par Rodolphe Corbin.
CONSULTER L'AGENDA CULTUREL

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas