Le château d'Ivry-la-Bataille (© Didier Faure).
La forteresse occupe le sommet d'une éminence naturelle dominant la vallée de l'Eure. On l'implanta ici pour veiller sur une frontière, aux confins de la Normandie, de l'Île-de-France et du Chartrain. Elle fut concédée à Raoul d'Ivry, frère utérin du duc Richard Ier, qui y construisit avant l'an mil une « tour célèbre, énorme et très fortifiée ». Une légende raconte que son architecte, l'infortuné Lanfred, fut exécuté sommairement après l'achèvement du chantier, pour éviter qu'il n'aille en bâtir d'autres du même type ailleurs. Une version assez sauvage de la préservation du « secret défense » donc.
Les vestiges de cette tour, conservés sur plusieurs mètres, ont effectivement été mis au jour par une impressionnante série de campagnes de fouilles, lancées à compter de 1968 à l'initiative de Robert Baudet, un passionné d'histoire locale. Bien plus, il semble que ladite tour ait servi de modèle à la fameuse tour de Londres, édifiée par Guillaume le Conquérant pour surveiller et contrôler la capitale anglaise.
Les autres vestiges exhumés montrent que le site castral d'Ivry fut occupé et amélioré jusqu'à la guerre de Cent Ans. Il subit encore un siège en 1419, pendant la conquête de la Normandie par le roi d'Angleterre Henry V. Le surnom de « la Bataille » est dû à l'affrontement qui se déroula dans le secteur le 14 mars 1590, entre les troupes royalistes d'Henri IV et les Ligueurs commandés par le duc de Mayenne.
Château d'Ivry-la-Bataille
27540 IVRY LA BATAILLE
Le site est accessible à pied depuis l'église. Ouvert et gratuit toute l'année.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|