Patrimoine Normand magazine

 

Les Vikings - Fléaux surgis des mers

Samedi 2 Juillet 2016
Les Vikings - Fléaux surgis des mers

Vikings au campement (Saint-Valéry-sur-Somme en 2002 © Eriamel).


 
Extrait du hors-série Normandie Médiévale.
Par Laurent Ridel.

De la fin du VIIIe siècle au XIe siècle, des Scandinaves participèrent à des expéditions maritimes qui les menèrent de la Russie à l’Atlantique nord. Ces Vikings suscitent des débats passionnés chez les historiens. Étaient-ils de simples barbares sanguinaires semant la terreur ? La question intéresse au premier chef les habitants de la Normandie, car ils sont pour partie leurs descendants, comme le rappelle leur nom de Normands, « les hommes du Nord ».

 

Les Vikings étaient-ils si méchants, si terribles ? Dans leurs annales, les clercs recensent des pillages, des incendies et des massacres en série. Ne grossissent-ils pas les faits ? À l’inverse, l’historien Stéphane Lebecq dénonce un certain « révisionnisme, très en vogue aujourd’hui, […] qui consiste à présenter les Vikings comme de simples marchands, usant à l’occasion de moyens musclés ».

L’expansion viking, qui se manifeste principalement entre 800 et 1050, revêt des formes autres que celle de raids de pillage. Des Suédois (les Varègues) établissent en Russie des itinéraires commerciaux via les fleuves russes pour échanger avec le monde byzantin. Des Norvégiens partis d'Islande colonisent les terres jusque là inhabitées du Groenland. De cette île septen...
 

Il vous reste 89 % de cet article à lire.

 

Les Vikings en Normandie
 

 




Hors série Vikings

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas