Patrimoine Normand magazine

 

Le château d’Omonville - Siège de la Rose-Croix

Vendredi 27 Mars 2020
Le château d’Omonville - Siège de la Rose-Croix

Château d'Omonville, à Tremblay-Omonville. Vue d’ensemble du domaine avec la cour d’honneur. Remarquer le lavoir sur la droite du cliché. (© A.M.O.R.C.)


 
Extrait Patrimoine Normand N°113.
Par Laurent Corbin.

1754. Il était une fois, au royaume de France, au cœur du verdoyant ancien duché de Normandie, un beau château du nom d’Osmonville, appelé de nos jours château d’Omonville. Situé dans le village du Tremblay-Omonville, dans le département de l’Eure, à vingt kilomètres de sa préfecture Évreux, il est depuis décembre 1969 la propriété de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (A.M.O.R.C.)

 

une longue histoire

L’histoire du château d’Omonville, classé monument historique depuis 1948, comporte de nombreux points d’interrogation que les recherches historiques en cours ne résoudront peut-être jamais. Il est cependant intéressant de noter que la tradition locale, de même que certaines archives, font mention de « maisons défensives » successivement construites à cet emplacement à une époque très reculée, vraisemblablement au temps des premiers châteaux forts qui, avant d’être en pierre, étaient édifiés en bois. Ainsi, une liste militaire dressée au XIIIe siècle mentionne déjà l’existence de la « forteresse d’Osmundivilla », tan...

 

Il vous reste 92 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas