Patrimoine Normand magazine

 

Guy de Maupassant - impressions normandes

Jeudi 31 Janvier 2008
Guy de Maupassant - impressions normandes

Guy de Maupassant. Le château de Miromesnil. (Photo Karine Trotel Costedoat © Patrimoine Normand.)


Extrait Patrimoine Normand n°35.
Par Karine Trotel Costedoat.

 

Promenade hommage pour le 150anniversaire de sa naissance.

La carte normande de Maupassant. (© Patrimoine Normand.)

DIEPPE : Enragée ? - Le Retour - Les Epingles POURVILLE : Enragée ? YPORT : Correspondance - L’Ivrogne - Une vie • VAUCOTTES : Une vie FÉCAMP : La Maison Tellier - L’Abandonné - Toine - Joseph - Les Bécasses - Le Noyé EPREVILLE : Le Petit Fût ÉTRETAT : Magnétisme - La Roche aux Guillemots - Correspondance - Enragée ? - Le Modèle - Adieu - Découverte - Le Bûcher - L’Homme de Mars - Une vie BENOUVILLE : Miss Harriet SAINT-JOUIN-BRUNEVAL : Pierre et Jean LE HAVRE : Une passion - Le Pain maudit - Pierre et Jean CRIQUETOT : Une vente - La Bête à maît’Belhomme GODERVILLE : La Ficelle ROUVILLE : Les Vingt-cinq francs de la supérieure ALVIMARE : Le Fermier YVETOT : Une surprise - L’Odysée d’une fille - L’Aveu - Boitelle TÔTES : Boule de suif CAUDEBEC-EN-CAUX : Le Fermier BIESSARD : Mademoiselle Cocotte - Le Horla JUMIÈGES : La Garde CANTELEU-CROISSET & FORÊT DE ROUMARE : Un Normand - Le Garde - Le Horla - Bel-Ami - L’Angélus ROUEN : Boule de suif - Histoire d’un chien - Apparition - Le Lit 29 - Divorce - Hautot père et fils BLAINVILLE : Le Mariage du lieutenant Laré - Souvenir - Qui sait ? GISORS : Le Rosier de Mme Husson VERNON : Une soirée MANTES : Regret - Bombard - Rosalie Prudent TROUVILLE : Bombard - Pierre et Jean MONT-SAINT-MICHEL : La Légende du Mont-Saint-Michel - Le Horla - Notre cœur (© Patrimoine Normand.)

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Guy de Maupassant, la Seine-Maritime a célébré, pendant tout l’été, l’enfant du pays. L’écrivain a, il est vrai, laissé une trace indélébile dans le paysage littéraire normand grâce à une production particulièrement abondante qui a pour cadre Rouen, Dieppe, Étretat, Fécamp… les bords de Seine ou la vaste campagne du pays de Caux. Dès l’adolescence, alors qu’il est à l’école à Rouen, le jeune homme éprouve le besoin d’écrire et goûte à la poésie. Mais c’est sa rencontre avec Flaubert, à l’âge de 18 ans, qui l’entraîne définitivement sur la voie de l’écriture où il multiplie les rencontres décisives.

Sa carrière commence véritablement avec la publication de Boule de Suif, en 1880. Dans cette nouvelle, Maupassant égratigne, avec un plaisir non dissimulé, la bonne société rouennaise dont les principaux représentants se retrouvent coincés dans une diligence avec une prostituée qui, comme eux, fuit l’invasion imminente des troupes prussiennes. Ce huis-clos est un bijou du genre qui annonce la finesse d’analyse et la précision stylistique qui ne cesseront de caractériser son écriture. Là est tout l’art de l’écrivain normand ; très sévère avec ses semblables, il se plaît à dénoncer les coutumes réactionnaires, les mœurs hypocrites, les vices et les travers des hommes et des femmes de cette fin du XIXe siè...

 

Il vous reste 91 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine-Normand n117

N°117
Avril-Mai-Juin 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

à Paraître


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Dernière Vidéo

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas