Un aperçu de la variété des productions potières du Nord Cotentin. (Photos Musées de Normandie à Caen et Musées Quesnel-Morinière à Coutances).
Rusticité, robustesse et traditionnalisme.
« Ce qui caractérise, d’une façon générale la poterie normande, c’est sa rusticité, sa robustesse et son traditionalisme », Dr Stephen Chauvet.
Quelques généralités sur l’activité potière en Normandie
L’ensemble de cette province a montré au cours des XVIIe et des XVIIIe siècles une grande homogénéité en matière de production de céramique, qu’elle soit usuelle ou non. En effet, une douzaine de « centres potiers » (le Cotentin, le Bessin, le Pré d’Auge, Infreville, Forges-les-Eaux pour n’en citer que quelques-uns) étaient répartis sur l’ensemble de ce territoire et assuraient la distribution de produits principalement utilitaires auprès d’une population provinciale relativement dense. Le choix de l’implantation de ces centres ruraux, souvent à l’initiative d’agriculteurs/potiers et dans bien des cas propriétaires terriens, était bien évidemment dicté par la proximité d’un filon d’argile exploitable, d’une forêt qui appor...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|