Patrimoine normand

 

Mabile de Bellême

Mercredi 5 Avril 2017
Mabile de Bellême

Mabile - La lionne de Bellême. Cette tête sculptée couronnée, mêlant une expression sévère et un menton volontaire, est positionnée sous le portail de l’ancienne abbaye Saint-Martin de Troarn, situé aujourd’hui à l’entrée du bourg de Sannerville. Son identité laisse peu de place au doute. Toutes les sources manuscrites mentionnent la sévérité, le sérieux et le goût pour les parures de la bienfaitrice de cette abbaye. La couronne ? Un rappel de ses nombreux titres, dont celui de comtesse de Shrewsbury. Sa probable représentation dans un espace si important, l’entrée même de l’abbaye, est due à sa générosité envers cet établissement monastique. Cette sculpture constitue probablement un hommage des moines de Troarn à l’un des personnages féminins les plus truculents de la Normandie médiévale. (© Louis Guillotte)


Extrait Patrimoine Normand n°101
Par Louis Guillotte.

 

Elle a alimenté autant de mythes que de fantasmes. Icône du féminisme avant l’heure pour les uns, harpie empoisonneuse pour les autres, tous s’accordent néanmoins sur la singularité de ce personnage. Mabile de Bellême est la figure même, poussée à l’extrême, d’une femme de pouvoir dans la Normandie médiévale au milieu du XIe siècle. Orderic Vital, auteur le plus prolixe à son sujet, en dresse un terrible portrait. Mais qui était réellement cette dame qui laissa une empreinte si profonde dans l’histoire médiévale normande ?

Mabile est l’héritière de la célèbre famille de Bellême. Sa naissance se situe quelque part entre 1030 et 1040. Elle est, avec son frère Arnoul, le fruit de l’union de Guillaume II Talvas de Bellême et d’Ulburge. Elle a pour oncle Yves III de Bellême, évêque de Sées et pour grand-oncle Avesgaud de Bellême, évêque du Mans. Les Bellême sont présentés comme cruels, une réputation qui trouve son origine dans le conflit opposant Guillaume II Talvas aux Giroie, orgueilleuse famille de seigneurs de Saint-Céneri-le-Gérei, d’Échauffour et de Montreuil-l’Argi...


Il vous reste 90 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
  
 

 

 
EN KIOSQUE
Patrimoine Normand 118 - Plages de Normandie

N°118
Juillet-Août-Septembre 2021

 Et profitez d'une offre 
 exceptionnelle 

-27%

4 numéros

29
au lieu de 40,00€



DERNIERS ARTICLES

Hors-série


LIBRAIRIE NORMANDE

 

ÉVÉNEMENTS

Dernière Vidéo

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 Patrimoine normand