Patrimoine normand

Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville

Vendredi 10 Avril 2015
Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville

Musée des Sapeurs-Pompiers de Montville. (© Stéphane William Gondoin)


Stéphane William Gondoin

Extrait Patrimoine Normand n°93
Par Stéphane William Gondoin.

 
Échelle de sauvetage à trois plans, type Rosalie. Elle fut mise au point dans les années 1880 par Louis Gugumus et permettait d'atteindre une hauteur de 18 m, contre 12 m précédemment avec les échelles à plan unique. Le spécimen présenté ici fut longtemps employé par les sapeurs-pompiers de Fécamp. Les échelle en bois type Rosalie furent remplacées au fil du temps par des échelles métalliques fonctionnant selon le même principe. (© Stéphane William Gondoin)
Échelle de sauvetage à trois plans, type Rosalie. Elle fut mise au point dans les années 1880 par Louis Gugumus et permettait d'atteindre une hauteur de 18 m, contre 12 m précédemment avec les échelles à plan unique. Le spécimen présenté ici fut longtemps employé par les sapeurs-pompiers de Fécamp. Les échelle en bois type Rosalie furent remplacées au fil du temps par des échelles métalliques fonctionnant selon le même principe. (© Stéphane William Gondoin)

Des camions et des voitures d'un rouge flamboyant, aux cuivres dorés et brillants, soigneusement alignés côte à côte dans un vaste espace. Des uniformes, des décorations, des casques rutilants, des modèles réduits...

Non, vous ne vous êtes pas égaré dans les rêves d'un gamin qui ne songe qu'à voler au secours de son prochain, qu'à grimper sur des fusées écarlates et à sillonner les routes de Normandie à vive allure, toutes sirènes hurlantes. Vous venez simplement de pousser les portes du musée des Sapeurs-Pompiers de Montville, en Seine-Maritime. Depuis plus de vingt ans, dans ce lieu unique, des passionnés s'emploient à réunir et à entretenir tous les types de matériels conçus par le génie humain pour porter assistance aux victimes ou pour lutter contre les catastrophes. Près de trois siècles d'histoire des secours aux biens et à la personne !

 

Petite collection deviendra grande

En 1977, les sapeurs-pompiers de Rouen envoient à la réforme une grande échelle de 30 mètres, devenue dangereuse pour ceux qui doivent l'escalader au quotidien. Il s'agit d'un engin de marque Delahaye, qui date de... 1938 ! Ah ! C'est que ce beau camion rouge vif en a vu de rudes, durant ses 39 ans de loyaux services. Il a même participé aux combats contre les incendies de la « Semaine sanglante », de sinistre mémoire, pendant les grands bombardements du printemps 1944. Une sorte de héros mécanique donc, un « chevalier Bayard » à qua...

 

Il vous reste 93 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand