Exposition « L’hôpital Mémorial France – États-Unis de Saint-Lô un hôpital pour la vie » au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô. Paul Nelson devant la maquette de l’hôpital lors de l’inauguration, le 10 mai 1956. (© Archives du centre hospitalier Mémorial France – États-Unis, Saint-Lô)
Plongez dans l’histoire du plus moderne des hôpitaux d’après-guerre ! Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025, découvrez l’exposition dédiée à l’hôpital Mémorial France-États-Unis de Saint-Lô et aux innovations visionnaires de son architecte Paul Nelson.
Le « plus intéressant projet d’après-guerre », « l’hôpital le plus moderne de France, voire d’Europe », les superlatifs ne manquent pas pour décrire le nouvel hôpital de Saint-Lô, reconstruit avec l’aide financière américaine.
Inauguré en 1956, cet établissement hospitalier se veut la synthèse des recherches contemporaines sur l’amélioration des conditions de travail du personnel de santé, des innovations technologiques et de la built-in colour therapy. La polychromie, que l’on doit à Fernand Léger, et l’intégration des arts dans cet hôpital sont effectivement l’une des avancées majeures du projet.
Première exposition entièrement consacrée à l’établissement saint-lois, celle-ci présente, après une brève remise en contexte, ces innovations technologiques et ces partis pris artistiques par le biais d’archives inédites ainsi qu’à des reconstitutions d’ensembles mobiliers (salle d’attente, chambre d’enfant) rendues possibles grâce au partenariat exceptionnel du centre hospitalier Mémorial France – États-Unis.
Musée d’art et d’histoire de Saint-Lô. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|