Patrimoine normand

Contes et légendes de Normandie

Mardi 11 Octobre 2011
Contes et légendes de Normandie
Contes et légendes de Normandie.
Par Guilaume Néel - 90 pages (Éditions Durand-Peyroles).

 

Guillaume Néel nous conte, dans son ouvrage, le patrimoine normand qu’il fait revivre à travers les histoires des goublins.

Mais qui sont ces goublins ? Dans le pays de La Hague on les nomme les « Drôles », par déformation du scandinave « troll » et dans le Val de Saire « Goublins », comme nos cousins anglais qui les nomment « Goblins ».

Ce sont des lutins gentils et bienveillants mais qui peuvent s’avérer très farceurs et facétieux. Chaque foyer en Normandie en possède un, voire, chaque normand ou groupe de normands. Ce sont eux qui cachent vos clés de maison ou de voiture, font disparaître les objets, font claquer portes et volets ou encore, font tomber l’harmonica de Sébastien, membre du groupe folk-rock-normand Les Varous. Autre particularité des goublins : ils parlent… eh oui, se mêlant même parfois à vos conversations… Et quand vous vous en apercevez, il est trop tard ! Les goublins sont espiègles mais sans malice et l’on ne voit qu’un avantage à leur présence dans nos foyers : ils sont dénués de tout esprit maléfique. Le goublin, est présent, avec vous, tout au long de l’année, surtout devant le feu de cheminée, les soirs d’hiver. Gardez-vous bien de le chasser, car il est le gardien d’un trésor ! Un trésor fait de pièces d’or, caché quelque part, dans votre maison, votre terrain ou votre commune….

La Normandie et son patrimoine légendaire connu dans le monde entier à travers sa langue, son histoire et sa gastronomie, puise ses racines dans les traditions nordiques. D’un bout à l’autre de la région normande, des grandes falaises d’Etretat aux côtes sauvages du Cotentin, des marais de Carentan à la baie des Veys, des riches vergers de la Manche et du Calvados, des cathédrales aux manoirs des pays normands, des vallées de la Suisse Normande au chemin des douaniers ; l’histoire normande est ponctuée de débarquements civilisateurs… Ouvert sur la mer, ce pays à la richesse paysanne, conserve les vestiges de son histoire millénaire par les noms des villages et noms de lieux à la toponymie scandinave.

L’Histoire de la Normandie ne se résume pas au 6 juin 1944, elle est née en 911, c’est celle des histoires, des légendes et des contes, comme en témoignent les récits séculaires qui racontent l’histoire de notre contrée. Ce livre de Guillaume Néel, regroupant 16 histoires de fées et de goublins compose le tome 1, vivement le tome 2 !

 


Présentation extrait de Patrimoine Normand n°79, par Gérald Durel.

Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand