Patrimoine normand

French Lines dans ses nouveaux murs

Mercredi 15 Avril 2015
French Lines dans ses nouveaux murs

Les trésors de l'association French Lines (© Stéphane William Gondoin).

L'association French Lines, fondée en 1995 et basée au Havre, a pour mission de sauvegarder, de conserver et de valoriser le patrimoine des compagnies maritimes françaises. Elle a notamment la garde des précieuses archives de la Compagnie Générale Transatlantique, propriétaire des légendaires paquebots Normandie et France, dont nous vous parlerons très prochainement. Elle détient également du mobilier, de la vaisselle, de l'argenterie, des objets publicitaires, des maquettes de navires, une base photographique et cinématographique exceptionnelle...

Auparavant installée quai Johannès-Couvert, à l'endroit même où appareillaient autrefois les transatlantiques géants, French Lines occupe depuis le 5 décembre 2014 des locaux situés au 54, rue Louis-Richard (76 600 Le Havre). Il a donc fallu déménager des dizaines de tonnes de documents et de matériels. « Une opération préparée de longue date », explique Clémence Ducroix, secrétaire générale de l'association, « qui a nécessité des mois de travail en amont : nettoyage des collections, décontamination à cause des moisissures et des insectes qui s'y développaient, conditionnement pour le transport... » Du 13 octobre au 8 décembre dernier, le déménagement proprement dit a mobilisé les 10 salariés de l'association, 40 bénévoles, une équipe de 8 professionnels du transport et deux camions effectuant plusieurs rotations quotidiennes.

Buste d`Isaac Pereire, en attente de restauration

Buste d'Isaac Pereire, en attente de restauration (© Stéphane William Gondoin).

Le grand défi actuel de l'association French Lines est de réunir les sommes nécessaires à la restauration de six bustes et deux médaillons, particulièrement malmenés au fil du temps : encrassement des surfaces, fissures, contamination microbiologique... La levée de fonds est menée avec le concours de la Fondation du Patrimoine, que nos lecteurs connaissent bien. Chacun peut donc contribuer, dans la mesure de ses moyens, à la sauvegarde de représentations de Benjamin Franklin, de Georges Washington, du marquis de La Fayette ou encore d'Isaac Pereire, fondateur de la Compagnie Générale Maritime. Modalités de participation sur le site Internet de la Fondation : www.fondation-patrimoine.org/30406.

Le centre de documentation de l'association French Lines est par ailleurs ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h.
 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Tous renseignements au 02 35 24 19 13 ou sur le site Internet www.frenchlines.com
 

Article publié dans Patrimoine Normand n°93, par Stéphane William Gondoin.

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand