Dans son dernier roman, Karine Lebert nous plonge dans la Normandie des années 1930/40. Comme toujours, elle campe des personnages de femmes au caractère et au destin contrastés ; aussi contrastés que les milieux dans lesquels elles évoluent : la monotone campagne d’un Marais Vernier voué à la vannerie depuis la nuit des temps, où le rythme des j
Lire cet articleDepuis 1927, « Les Amis des Monuments et Sites de l'Eure » (AMSE) unissent leurs forces au sein d'une association de tous les combats pour le patrimoine bâti, naturel et écrit. Patrimoine Normand souhaite souligner leur travail autant que leur mérite et présente les grandes lignes de cette association destinée à toutes celles et ceux qui veulent œuvrer pour les beautés normandes de l'Eure.
Lire cet articleBlottie dans un écrin de verdure entre la forêt de Bord et les rives de l'Eure et de la Seine, l'ancienne abbaye de Bonport recèle bien des trésors. Son atmosphère paisible nous plonge dans la Normandie de Richard Cœur de Lion, son fondateur. Patrimoine Normand vous invite à la balade parmi les légendes et les pierres qui témoignent des grandes heures de Bonport.
Lire cet articleCurieusement, l’Eure prend sa source dans l’Orne ! À Marchainville, près de Longny-au-Perche, précisément. Après 229 kilomètres de périple, non dénué de beaux méandres, il faut le reconnaître, elle vient s’engloutir dans la Seine à Martot, tout-à-côté de Pont-de-l’Arche. Quelques lieues avant de mêler ses petits flots nerveux à ceux du grand fleuve, elle traverse le ravissant village de Cocherel où elle coule alors au pied de la tombe d’Aristide Briand.
Lire cet articleEn septembre 2010, à la demande de la région Basse-Normandie, le Comité Régional du Tourisme a lancé un appel à initiatives autour de la célébration du onzième centenaire normand. Moisson inégale, mais somme toute fructueuse : c’est plus de 200 projets qui devraient voir le jour d’ici à octobre sur les plans culturel et festif.
Lire cet articleMaladolli ! Quel individu stupéfiant que cet homme qui a accordé toute sa confiance au jeune Hervé Bazin pour assurer la gestion de son cirque qu’il avait installé sur le domaine des Farguettes, sur les hauts de Seine, entre Gaillon et Vernon, à Saint-Pierre-la-Garenne, précisément. Cincinnatus Maladoli s’appelait en réalité Albert Raphaël et il était né avec une cuillère d’argent dans la bouche.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|