
Toutes les églises de nos campagnes offrent un patrimoine singulier vers lesquels nos yeux se lèvent avec curiosité. Toutes révèlent une histoire riche et passionnante dans chaque village, si humble soit-il, avec leurs pierres imbibées de foi et de chants sacrés, et toutes ne demandent qu’à restituer ce souffle sacré aux amateurs venus les visiter.
Lire cet article
Au bout de la rue des Cuisiniers, terme de notre promenade dans le numéro précédent, nous arrivons au pied de la cathédrale, sur le parvis…
Lire cet article
La baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu, magnifique et sacré de notre Normandie. Partons à la découverte de neuf églises romanes du secteur : l'église Saint-Martin à Saint-Martin-le-Vieux ; l'église Notre-Dame à Bréville-sur-Mer ; l'église Saint-Pair à Yquelon ; l'église Saint-Pair à Saint-Pair-sur-Mer ; l'église Saint-Samson à Angey ; l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-le-Thomas ; l'église Saint-Médard à Dragey ; l'église Notre-Dame à Genêts ; et l'église à Saint-Léonard-de-Vains.
Lire cet article
Fragile et vulnérable, le patrimoine culturel est irremplaçable. Pour le léguer aux générations à venir, il importe de le protéger. C’est le rôle que s’est assigné le Centre régional de Conservation Restauration des Biens culturels de Basse-Normandie, plus couramment dénommé Normandie Patrimoine. Émanation du Conseil Régional, cette association gère la prévention des risques qui pèsent sur les biens culturels mobiliers publics normands. Patrimoine Normand ne pouvait manquer de s’intéresser à Normandie Patrimoine !
Lire cet article
Suite et fin du dossier consacré aux ornements liturgiques de la Manche (voir l'article précédent).
Lire cet article
Les navires qui se sont rassemblés à Rouen au début du mois de juillet ont aujourd’hui regagné la mer. Ils nous ont rappelé que la Seine est depuis longtemps empruntée par une multitude d’embarcations vouées à la guerre, à la pêche, au commerce ou au transport des hommes. D’innombrables graffiti, gravés sur les murs des églises, châteaux, manoirs ou maisons répartis de part et d’autre du fleuve, ont gardé le souvenir de bateaux aujourd’hui disparus. Durant plusieurs siècles, des mains anonymes ont reproduit dans le calcaire ou dans le plâtre l’image d’une grande variété de navires qui constituent une formidable armada de pierre.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
