Après avoir publié en 2010 un ouvrage relatif aux monuments historiques du XXe siècle en Basse-Normandie, la direction régionale des affaires culturelles poursuit la mission de valorisation du patrimoine qui est la sienne en s'intéressant aux monuments du siècle précédent.
Lire cet articleLa Cour du Mont est située à Duclair sur les hauteurs du hameau des Monts. Le domaine surplombe la vallée de la Seine. Pendant l'antiquité, les Hommes avaient, semble t-il, déjà identifié l'endroit comme stratégique .
Lire cet articleNos bibliothèques renferment des trésors qui méritent d’être conservés au même titre que notre patrimoine monumental, d’où l’importance d’un artisan d’art comme Emmanuel Mazzotti qui aide les livres à passer les années. La restauration et la reliure d’ouvrages anciens nécessitent autant des connaissances historiques et artistiques qu’un savoir-faire technique, dans le travail des cuirs ou dans la dorure par exemple. Installé à Surville, près de Pont-l’Évêque, l’artisan nous ouvre son atelier.
Lire cet articleExtrait Patrimoine Normand N°07 Par Roxane Legay de Leyde Les fours à pain, que l'on retrouve si souvent dans les anciennes maisons de campagnes, sont le lieu de vie où se lit notre histoire : épargnons-les ! Four à pain. Après avoir dégagé le four, on constate un parfait état de ce dernier (photo de l'auteur). Ils ont chauffé et nourri des familles de paysans pendant des générations. Ils ont été si longtemps le cœur vivant de la maison, qu'i...
Lire cet articleEst-ce l’épilogue du lamentable feuilleton de la pseudo-restauration du donjon de Falaise ? Le 24 novembre dernier, le Tribunal correctionnel de Caen a condamné Bruno Decaris à 3000 euros d’amende. Pas, comme on pouvait l’espérer, pour offense au patrimoine monumental normand, mais pour simple infraction au code de l’urbanisme ! Un banal défaut de déclaration de travaux, doublé d’une réalisation en zone protégée.
Lire cet articleLe château de Caen fait peau neuve. Un lifting qui devrait durer au moins jusqu’en 2012 ! Il faut dire que la plus vaste enceinte médiévale d’Europe continentale en avait bien besoin. À presque 1000 ans d’âge, elle n’a jamais connu d’autre période de restauration que celle de l’immédiat après-guerre. De sorte que les différents ajouts sur le site au cours des siècles en rendaient la lecture assez difficile. La campagne de fouilles et de consolidation qui vient de démarrer va permettre d’y voir plus clair. Elle a déjà livré aux archéologues d’intéressantes découvertes.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|