Patrimoine normand
Catégories liées / 2012 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°82 (juillet-août-septembre 2012). En kiosque à partir du 12 juillet 2012 - 108 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°82 (juillet-août-septembre 2012). En kiosque à partir du 12 juillet 2012 - 108 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°82

PRIX : 6,75
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

Laurent Corbin et Hervé Maurey. (© Patrimoine Normand)
Laurent Corbin et Hervé Maurey. (© Patrimoine Normand)
 

ÉDITORIAL

Patrimoine Normand se propose de vous offrir un magazine riche de sujets dans leur variété, à diverses époques et sur l’ensemble de notre territoire. Il souhaite mettre en lumière tous les aspects patrimoniaux de cette région qui compte parmi les plus belles de France. En dix-huit ans d’une publication attentive et rigoureuse, nous sommes parvenus à tracer au mieux les contours de cet héritage que nous prenons plaisir à vous faire partager. Ce patrimoine collectif, nous ne sommes pas les seuls à l’évoquer. Nos confrères éditeurs de Normandie y contribuent à travers les organes de presse et les ouvrages de librairie. Afin de rendre compte de cette abondante production, nous allons développer notre rubrique bibliographique pour la rendre la plus exhaustive possible. Les manifestations liées au patrimoine se multipliant, nous leur offrirons un appui renforcé par l’élargissement des agendas de nos deux supports, magazine papier et web. Avec plus de 10 000 visiteurs mensuels, ce dernier est devenu un véritable média au service de la région.

Quand Bernay, cité de l’abbatiale romane Notre-Dame édifiée par la duchesse Judith, reçoit en 2012 le prestigieux label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, cette distinction fait honneur à l’ensemble des Normands.

Nous adressons nos vives félicitations aux Bernayens et prions leur sénateur-maire, Hervé Maurey, de poursuivre cet éditorial, en lui souhaitant beaucoup de successeurs en sa ville au père de l’alexandrin, Alexandre de Bernay, qui y vit le jour au XIIe siècle. Dans l’espoir que son succès inspire d’autres villes, d’autres élus.

Laurent Corbin, Rédacteur en chef.
 

Un label, des racines et des ailes...

Depuis le 18 février 2012, Bernay est officiellement « Ville d’art et d’histoire », rejoignant ainsi le cercle prestigieux des 153 villes et pays d’art et d’histoire que compte notre pays.

Ce label national, le premier attribué dans le département de l’Eure, vient non seulement reconnaître la qualité du patrimoine bâti et naturel de Bernay, mais aussi et surtout encourager l’action de la municipalité, en matière d’architecture, d’urbanisme et de politique culturelle. 

Il constitue un formidable puissant levier d’action locale.

Les Bernayens doivent être les premiers bénéficiaires de cette action, qui visera à les associer étroitement à la connaissance et à la transmission du patrimoine en développant plus encore la démarche de médiation et d’offre culturelle.

Nous souhaitons que chaque habitant de Bernay soit fier de vivre dans une « ville d’exception ».

La qualité de vie continuera à être au cœur de nos préoccupations et de notre action. Ainsi l’opération « Cœur de Pays » engagée depuis 10 ans, se poursuivra cette année par la rénovation complète de la Place Gustave-Héon, mettant en valeur l'abbatiale et l’hôtel de ville.

Le label Ville d’art et d’histoire nous permettra de favoriser le rayonnement et la notoriété de Bernay et développer ainsi son attractivité en terme touristique et économique. Notre ville dispose pour cela de véritables atouts.

Elle est riche d’un patrimoine exceptionnel : l’abbatiale qui témoigne de la naissance de l’art roman en Normandie, les rues bordées de maisons à pans de bois, les rives champêtres du Cosnier et de la Charentonne, les parcs et jardins publics, le panorama de la ville depuis la promenade des Monts... Elle est idéalement placée au cœur de la grande Normandie et directement reliée à Paris grâce à la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg et l’axe autoroutier A13/A28.

Désormais Ville d’art et d’histoire, Bernay compte écrire une nouvelle page de son histoire et s’imposer en Normandie, comme une ville authentique, attractive et dynamique, une ville en action.

Hervé Maurey, sénateur-maire de Bernay.


Ont collaboré à ce numéro : Stéphane William Gondoin, Thierry Georges Leprévost, Michel de DeckerGilbert Hamel, Juliette Kotowicz, Jean-Philippe Joly, Mathieu Bidaux, Jean-François Miniac, Patrick Schmitt, Jean-Baptiste Leclerc, Zélie Durel, Isabelle Djafer, Rodolphe Corbin, Laurent Corbin.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

Disponible à partir du 12 octobre 2013 (Octobre-Novembre-Décembre 2013)
PRIX6,75 €
 

 

Disponible à partir du 12 avril 2012 (Avril-Mai-Juin 2012)
PRIX6,75 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand