Patrimoine normand
Catégories liées / 2010 / tous les exemplaires / version numerique

 

Patrimoine Normand n°75 (septembre-octobre-novembre 2010). En kiosque à partir du 2 septembre 2010 - 84 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°75 (septembre-octobre-novembre 2010). En kiosque à partir du 10 septembre 2010 - 84 pages. Magazine trimestriel.
ATTENTION : CE NUMÉRO EST DISPONIBLE UNIQUEMENT EN VERSION NUMÉRIQUE.
ATTENTION :
CE NUMÉRO EST DISPONIBLE UNIQUEMENT
EN VERSION NUMÉRIQUE.
PATRIMOINE NORMAND N°75
VERSION NUMÉRIQUE

PRIX : 5,95

 

 

ÉDITORIAL

Bill Millin et Laurent Corbin. (© Patrimoine Normand)
Bill Millin et Laurent Corbin. (© Patrimoine Normand)

Il incarnait l’héroïsme de tous ces soldats anonymes qui se sont battus, qui ont donné leur sang et leur vie pour une cause, une idée : la liberté. La bravoure de Bill Millin, personnage mythique, a été immortalisée dans le film Le Jour le plus long. J’ai eu l’honneur de l’avoir connu personnellement.

On se souvient de son altruisme, de son humour et de sa générosité. Convaincu d’être encore investi d’une mission, il ne se ménageait pas, toujours volontaire pour représenter ses camarades tombés au combat et rappeler aux nouvelles générations que ces hommes se sont sacrifiés pour nous. Il venait souvent en Normandie, pour ses amis et pour les commémorations. Il avait plaisir à rencontrer les enfants des écoles afin de leur raconter cette page d’histoire comme l’aurait fait un grand-père. Il nous livrait simplement un vécu hors du commun, digne, sans haine de l’ennemi : « J’avançais, je jouais de la cornemuse dans le combat, sans peur. Il existait en moi un sentiment singulier d’immortalité. Autour de moi, beaucoup de mes frères d’armes sont morts sous les balles ennemies mais je n’ai jamais douté de la victoire ». Si Bill Millin nous a quitté, le piper du Jour J restera dans l’Histoire. Dans nos cœurs, il est immortel. L’historien Georges Bernage, qui fut un de ses amis, nous présente l’homme qu’il était.

La richesse patrimoniale et historique de la Normandie est un atout précieux. Mise en valeur, elle est un levier économique de premier plan. En quinze ans, partout sur le territoire, les actions se sont multipliées et ont associé, à tous niveaux, régions, départements, villes, villages et initiatives privées, permettant à la Normandie de développer ses parts de marché dans une France qui est le premier pays touristique au monde. Quelques exemples de cette dynamique nous sont présentés dans ce numéro.

Les Grands reporters de Bayeux est une manifestation qui connaît un succès grandissant avec 20 000 visiteurs en 2009, 30 000 attendus en 2010. On peut se féliciter de cette réussite et rendre hommage aux organisateurs de cette manifestation au retentissement international.

Pont-de-l’Arche fait partie de ces petites villes normandes s’impliquant avec leurs moyens et participant à part entière aux efforts de mise en valeur de la Normandie, contribuant ainsi à faire de celle-ci une des premières régions touristiques de France. En 2011, la commémoration de la fondation de la Normandie sera une nouvelle opportunité à saisir !

Laurent Corbin.

 

Ont collaboré à ce numéroJeannine BavayGeorges BernageLaurent Corbin, Aude Corbin, Érik Follain, Armand Launay, Pierre Leberruyer, Ange Leclerc-Keroullé, Thierry Georges Leprévost, Jacques LuleyAlexandre Vernon, Érik Groult, Agence Maine Coon.
 
Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 19 mars 2010 (mars-avril-mai 2009)
PRIX5,60 €
 

 

En kiosque à partir du 3 juillet 2010 (juillet-août-septembre 2010)
PRIX5,95 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand