Patrimoine normand

Bergame s’expose à Caen

Samedi 4 Septembre 2010
Bergame s’expose à Caen

Le Grand Canal de Venise vu du palais Balbi, de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (1697-1768). Assujettie à Venise de 1428 à 1796, Bergame a noué avec la Cité des Doges des liens historiques forts. De nos jours encore, les Bergamasques fortunés se flattent de posséder une maison dans la Serinissima ! Artiste au nom prédestiné, Canaletto signe ici l’une des nombreuses toiles de l’exposition consacrées à Venise. (© Museum of 18th-century, Venice)

Un événement esthétique à Caen : les plus belles pièces de l'Accademia Carrara de Bergame au musée des Beaux-Arts ! 67 artistes pour 80 chefs d'œuvre du XVe au XVIIIe siècles. À l'honneur : Bellini, Boticelli, Guardi.

Portrait de Julien Medicis, de Sandro Botticelli (1445-1510). Peintre florentin par excellence, il est l’auteur de nombreux portraits de ses bienfaiteurs, les Medicis. A l’instar de son maître Filippo Lippi, il donne à ses œuvres le même dessin, linéaire et expressif. Il participera à Rome au décor de la Chapelle Sixtine, en 1481-1482). (© The National Gallery of Art, Washington)
Portrait de Julien Medicis, de Sandro Botticelli (1445-1510). Peintre florentin par excellence, il est l’auteur de nombreux portraits de ses bienfaiteurs, les Medicis. A l’instar de son maître Filippo Lippi, il donne à ses œuvres le même dessin, linéaire et expressif. Il participera à Rome au décor de la Chapelle Sixtine, en 1481-1482). (© The National Gallery of Art, Washington)

Depuis l'Antiquité, l'Italie et la Normandie ont toujours noué des liens privilégiés. Il y eut la conquête et l'occupation romaines, puis la constitution des duchés et royaumes normands en Italie du Sud et en Sicile, bouleversements qui ont donné lieu à de durables échanges économiques et culturels. Enfin, le Quattrocento a préfiguré notre Renaissance du XVIe siècle.

Ces dernières années, le musée de Normandie n'a pas manqué d'organiser des manifestations autour de la saga des Hauteville du Cotentin ; pour sa part, le musée des Beaux-Arts n'est pas en reste, ses collections permanentes comprennent un remarquable fond de peinture italienne, dont des œuvres majeures telles que le Saint-Jacques de Cosmè Tura, la Sainte-Catherine de Taddeo di Bortolo, ou le célèbre triptyque de Cima da Conegliano.

Autant dire que cet été, l'apport temporaire de peintures des écoles florentine, vénitienne et bergamasque, ou encore flamande et néerlandaise, constitue un appréciable flot d'enrichissement du patrimoine culturel caennais pour la durée de l'exposition !

C'est en 1796 que naît le comte lombard Giacomo Carrara, qui fonde à sa mort l'Accademia Carrara destinée à conserver et mettre en valeur les œuvres d'art acquises au cours de sa vie. Enrichie par ses successeurs, la collection rassemblée à Bergame compte aujourd'hui plus de 1800 pièces. Triées sur le volet, celles qui sont prêtées à Caen représentent le summum de l'art pictural italien depuis le Quattrocento. Des artistes comme Caselli, Boselli, Zucco ou Nazzari rencontrent pour la première fois les cimaises de France.

L'exposition s'articule autour de quatre temps forts : la tradition du retable à Bergame aux XVe et XVIe siècles ; la collection Morelli constituée au XIXe (peintures d'Italie, Flandres et Pays-Bas) ; l'art du portrait (images de la réalité, parfois dans toute leur cruauté) ; enfin, Venise au XVIIIe siècle, une société en spectacle.

Cette présentation en France est une chance pour tous les Normands. Il serait dommage de la laisser passer.
 

Entrée du musée des Beaux-Arts de Caen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) 

Entrée du musée des Beaux-Arts de Caen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

INFORMATIONS PRATIQUES :
 
L'exposition Bellini, Boticelli, Guardi… Chefs d'œuvre de l'Accademia Carrara de Bergame est ouverte au musée des Beaux-Arts de Caen (enceinte du château) jusqu'au 19 septembre 2010, tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 18h. Tél. :  02 31 30 47 70
www.ville-caen.fr/mba
 
Article publié dans Patrimoine Normand n°75 (septembre-octobre-novembre 2010), par Thierry Georges LeprévostThierry Georges Leprévost

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand