Patrimoine Normand magazine

 

Valmont : château des Ducs d'Estouteville et des Princes de Monaco

Mercredi 30 Janvier 2008

Extrait Patrimoine Normand N°06
Par Georges Bernage

Après avoir étudié l'épopée des débuts de la lignée des Estouteville (voir article : L'épopée des EstoutevillePatrimoine Normand n°05) nous découvrons maintenant le château de Valmont qui appartenu aux princes de Monaco.

La guerre de cent Ans ravage le pays Normand que défendent les d'Estouteville, leurs terres seront érigées en Duché, leur successeurs serons les princes de Monaco. Le château témoigne encore de la splendeur de la forteresse médiévale
 

Château de Valmont

Château de Valmont. L'aile Louis XI. Au saillant de l'échauguette partait la courtine abattue depuis (photo Georges Bernage).

1393, Charles VI est mort, la disgrâce et les percussions s'abattent sur ses ministres mais Jehan d'Estouteville siège toujours dans le Grand Conseil et Torcy demeure sénéchal de Toulouse. Thomas d'Estouteville évêque de Beauvais, personnage important dans l'Université décéde le 23 mars 1394. Mais tout le monde veut la paix et des trêves sont signées le 9 mars 1396. Le Sire d'Estouteville, Robert VII, est conservateur des trêves ; il a une soixantaine d'années, il meurt le 11 juillet 1396.
Son fils, Jehan II, lui succède mais il est encore mineur et son héritage montre une fortune en très mauvaise état : la rançon pour le Roi Jean a coûté cher à son père et les chevaliers mènent dorénavant un train de vie somptueux. Le roi l'appelle "son cousin", Jehan est en effet marié à Marguerite d'Harcourt, fille de Catherine de Bourbon et cousine germaine du Roi. En 1401, le nouveau Sire d'Estouteville a 23 ans. La Maison d'Estoutevile, avec les branches cadettes (Torcy, Rames, Blainville, Auzebosc) comptait une trentaine d'hommes dans les armes, l'Eglise et les affaires mais les décès viennent d'éclaicir les rangs. En 1404, les Anglais errent sur les côtes, Torcy est aux avant-postes au château d'Arques et à Cherbourg dont il res...

Il vous reste 77 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas