Patrimoine normand

L’abbaye de Longues - Sous la protection de Marie

Jeudi 29 Mars 2018
L’abbaye de Longues - Sous la protection de Marie

L'abbaye Sainte-Marie à Longues-sur-Mer. (© M. Dehaye)


Stéphane William Gondoin

Extrait Patrimoine Normand n°105
Par Stéphane William Gondoin.
 
Le chœur de l’église : une urgence ! C’est maintenant le chœur qui se trouve au centre de toutes les attentions. Menacé d’écroulement, fissuré, construit avec de la pierre de Caen friable - elle-même attaquée par les intempéries et le sel marin -, son mur-pignon ouest nécessite une consolidation. On envisage ensuite la remise en place d’un toit identique à celui que montrent des gravures du XIXe siècle. Une convention de mécénat a été signée avec l’association Demeure Historique, pour aider à cette restauration. En parallèle, un dossier a été monté auprès du ministère de la Culture et de la Communication en octobre 2017, dans le cadre de l’identification des monuments en péril réalisée par la mission de Stéphane Bern. Une première aide a été attribuée fin 2017 par des mécènes nord-américains, fédérés par l’association French Heritage Society. (© C. Guibout)
Le chœur de l’église : une urgence ! C’est maintenant le chœur qui se trouve au centre de toutes les attentions. Menacé d’écroulement, fissuré, construit avec de la pierre de Caen friable - elle-même attaquée par les intempéries et le sel marin -, son mur-pignon ouest nécessite une consolidation. On envisage ensuite la remise en place d’un toit identique à celui que montrent des gravures du XIXe siècle. Une convention de mécénat a été signée avec l’association Demeure Historique, pour aider à cette restauration. En parallèle, un dossier a été monté auprès du ministère de la Culture et de la Communication en octobre 2017, dans le cadre de l’identification des monuments en péril réalisée par la mission de Stéphane Bern. Une première aide a été attribuée fin 2017 par des mécènes nord-américains, fédérés par l’association French Heritage Society(© C. Guibout)

Née au nord de Bayeux par la volonté d’un grand seigneur anglo-normand, l’abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer a traversé les siècles et fête en cette année 2018 son 850e anniversaire. Coup de projecteur sur un ensemble monastique de premier ordre, riche de trésors, que des propriétaires passionnés œuvrent à préserver.

En « l’an de l’incarnation du Seigneur 1168 », Hugues Wac, puissant seigneur originaire du Bessin, décide d’implanter une abbaye dédiée à sainte Marie sur ses propriétés de Longues. Selon les termes de la charte de fondation, il prend cette décision pour le salut des âmes de ses père et mère, de ses ancêtres, de son beau-père et de feu son épouse, ainsi que pour la rémission de ses péchés. Ces pieuses intentions s’accompagnent, comme il se doit, d’importants revenus financiers ou fonciers : dîme sur des moulins à Rubercy et à Saint-Gabriel (Calvados), trente sous à prélever sur deux fiefs situés à Petiville (Calvados), une terre dans l’île Anglo-Normande de Guernesey... Entre 1185 et 1189, ces donations sont confirmées par Henri II Plantagenêt, dans une charte signée devant un aréopage de prélats et de barons. On constate que le patrimoine de Sainte-Marie, en une vingtaine d’années seulement, s’est considérablement étoffé grâce aux largesses de plusieurs nobles des environs. On y trouve par ailleurs une liste complète des propriétés détenues par les moines à Longues même, concédées par « Hugues Wac et son fils Baudouin » : des fermes, des friches, une lande située devant la porte de l’abbaye, la dîme à per....

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand