Patrimoine Normand magazine

 

Le château de Canisy

Lundi 30 Juin 2008
Le château de Canisy

Le château de Canisy (© coll. de Kergorlay).


 
Extrait Patrimoine Normand N°10.
Par Georges Bernage.

Au milieu d'un parc romantique, se mirant dans un étang, le château de Canisy dresse ses puissantes façades et ses cinq tours. C'est l'un des plus grands châteaux de Normandie et un lieu vivant. Depuis le XIIIe siècle, le château est resté dans la même famille.

 

Tel qu'il nous apparaît le château de Canisy est essentiellement un grand monument du XVIe siècle. Nous imaginerons aisément son ancienne puissance en sachant que la moitié des bâtiments ont disparu et que ce qui en reste est fort important.

On sait peu de choses du premier château féodal. De Gerville évoqua en 1829, dans le tome IV des mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, l'emplacement d'un château médiéval, appelé château Robert « au bas d'une avenue assez courte partant de l'habitation actuelle et se dirigeant vers la vallée où coule la petite rivière... ». Il n'en reste aucune trace et les modifications apportées au parc ne permettent plus de juger de la crédibilité des propos de Gerville.

On ne sait rien non plus des premiers seigneurs de Canisy, on sait seulement que le fief était déjà dans les mains des Carbonnel au début du XIIIe siècle. Cette famille est fort an...
 

Il vous reste 88 % de cet article à lire.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas