Patrimoine normand

Émile Chartier

Jeudi 11 Juillet 2019
Émile Chartier

Émile Chartier. 1868-1951 (© Guillaume Néel).


Extrait Patrimoine Normand N°110.
Caricature de Guillaume Néel.
Par Stéphane William Gondoin.

 

Né à Mortagne-au-Perche, il est plus connu sous son nom de plume, Alain, qu’il emprunte à son homonyme, Alain Chartier, normand comme lui, poète au temps des rois Charles VI et VII. Juste Alain donc, est d’abord un philosophe, qui publie une quantité phénoménale d’ouvrages et notamment des Propos, ensemble de courtes réflexions sur divers sujets. On aime bien Propos sur le bonheur : tout est dans le titre… Pacifiste convaincu, Alain sent arriver la Première Guerre mondiale et fait tout pour prévenir du danger. Lorsqu’elle éclate, il se résigne et s’engage. Il en ressort bouleversé par ce qu’il a vécu et convaincu que l’on doit éviter qu’un tel événement ne se reproduise. Devenu impotent, il milite néanmoins au Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. Consterné par la déclaration de guerre en 39 et la défaite de 40, il vit en quasi reclus et ne prend aucune position politique publique. Malgré sa discrétion, on lui reproche aujourd’hui d’avoir confessé à son Journal, qu’il tient pour lui-même et seulement publié en 2018, son antisémitisme latent et quelques penchants pour un moustachu braillard en juillet 1940, parce qu’il veut que la guerre s’arrête. Certes très condamnable, aucune ambiguïté sur ce point. Mais tout de même un peu court pour le jeter dans les poubelles de la philosophie, comme le voudraient certains. Le discret Alain ne fut tout de même ni Brasillach ni Drieu la Rochelle ni Louis-Ferdinand Céline…

Exposition « Alain (1868-1951) - Né Émile Chartier » à l’Hôtel du Département de l'Orne - Alençon, en 2018. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Exposition « Alain (1868-1951) - Né Émile Chartier » à l’Hôtel du Département de l'Orne - Alençon, en 2018. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand