Patrimoine Normand magazine

 

Champ de bataille sur la Manche - La Grande Guerre navale et la Normandie

Dimanche 5 Janvier 2020
Champ de bataille sur la Manche - La Grande Guerre navale et la Normandie

Un U-Boot allemand fait surface après avoir torpillé un navire allié. Illustration du peintre de marine allemand Willy Stower, en 1915. (© coll. Stéphane William Gondoin - DR).


 
Extrait Patrimoine Normand N°112.
Par Stéphane William Gondoin.

Durant la Première Guerre mondiale, le territoire normand reste globalement à l’écart des hostilités. Les combats terrestres se déroulent au loin, dans les plaines de Picardie, sur les crêtes de l’Artois ou de l’est du pays. Avec ses 640 kilomètres de littoral, ses nombreux ports et sa longue tradition maritime, notre région est cependant directement impactée pour tout ce qui touche aux opérations navales.

 

Le tocsin résonnant dans les campagnes et les affiches de mobilisation générale que l’on colle partout à compter du 1er août 1914, sont pour des millions de Français le signal du départ. Chacun espère alors une guerre courte et bien sûr victorieuse. On connaît la suite : après quatre années d’un effroyable carnage général, on déplorera la perte de 1,4 million de soldats français (environ 3 % de la population métropolitaine totale), parmi lesquels au moins 83 000 Normands (environ 4 % de la population totale). Sans même parler de tous ceux qui reviendront chez eux anéantis, physique...
 

Il vous reste 88 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas