Patrimoine normand

Des peintures murales du Moyen Âge au Mesnil-Aubert et à Savigny

Mercredi 30 Janvier 2008
Des peintures murales du Moyen Âge au Mesnil-Aubert et à Savigny

Le Mesnil-Aubert vu du hameau d’Urville. Au loin dans la même direction, les flèches de la cathédrale de Coutances.(Photo Érik Groult © Patrimoine Normand.)


Extrait Patrimoine Normand n°30.
Par Érik Groult.

 

Il est rare aujourd’hui de découvrir dans les églises de Normandie des fresques ou des peintures murales remontant au Moyen Âge. Certes le climat humide de notre région a eu raison sans doute au cours des siècles de ces images nous contant la vie des saints, des miracles ou bien encore des récits bibliques.

Il ne faut pas oublier que les paroisses normandes, plus riches que bien d’autres régions de France, ont pu réaliser d’importants remaniements au cours des siècles. Quelquefois, au siècle dernier, des églises médiévales ont disparu au profit d’édifices plus spacieux, les communes n’ayant pas de scrupules à anéan­tir plu­sieurs siècles d’histoire.

Heureusement, de nombreuses églises de la Manche ont conservé tout leur charme, de par leur architecture unique et le mobilier qu’elles renferment.

Maintenant les communes s’em­ploient à protéger et à mettre en valeur leur patrimoine irremplaçable. On croyait à peu près tout connaître sur l’histoire de certaines églises, telles celles de Savigny et du Mesnil-Aubert, toutes deux à une dizaine de kilomètres de Coutances.

Rendons-nous au Mesnil-Aubert, paisible petite commune bocagère. Nous descendons vers le bourg en venant de la route Coutances-Gavray. Sur notre gauche, l’église romane de Saint-Pierre, XIe et XIIe siècles.

Église du Mesnil-Aubert - la fresque avec les démons et les deux femmes dite « des femmes paillarde ». (Photo Érik Groult © Patrimoine Normand.)

Église du Mesnil-Aubert - la fresque avec les démons et les deux femmes dite « des femmes paillarde ». (Photo Érik Groult © Patrimoine Normand.)

Bien qu’ayant perdu son clocher à bâtière au siècle dernier, celle-ci conserve tout son charme de par sa situation originale. Mais le plus intéressant se trouve à l’intérieur de ses murs.

Nous franchissons la porte principale qui, exceptionnellement, se trouve au sud de la nef, emplacement peu commun dans notre région. La porte est construite en plein cintre, son archivolte est ornée d’un triple rang en dents de scie. Sur le mur nord nous décou...

 

Il vous reste 91 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand