Patrimoine normand

Jean Gabin, paysan normand

Lundi 1 Juillet 2013
Jean Gabin, paysan normand

Gabin dans son rôle de paysan normand. Les vaches aussi sont normandes. (© Coll. Famille Moncorgé-Gabin)


Thierry Georges Leprévost

Extrait Patrimoine Normand n°86
Par Thierry Georges Leprévost.

 
Vue aérienne de La Pichonnière. Au fond, on aperçoit La Moncorgerie, la demeure quil a fait construire pour sa famille. (© Coll. Famille Moncorgé-Gabin)
Vue aérienne de La Pichonnière. Au fond, on aperçoit La Moncorgerie, la demeure quil a fait construire pour sa famille. (© Coll. Famille Moncorgé-Gabin)

28 juillet 1962 : 700 agriculteurs surexcités envahissent la propriété de Jean Moncorgé, alias Jean Gabin, dans l’Orne. Ils lui reprochent de ne pas louer ses terres à ses voisins pour qu’ils les exploitent. Frappé au cœur de sa passion pour l’élevage, l’acteur ne s’en remettra jamais.

Le coup avait été monté avec minutie. À 4 heures et demie du matin, le reflet des phares dans l’armoire à glace éveille le régisseur de La Pichonnière, la ferme de Jean Gabin. Il va à la fenêtre et, comprenant immédiatement de quoi il s’agit, prévient les employés en leur disant de protèger les chevaux, et traverse les herbages pour réveiller Gabin qui est seul dans sa maison, sans sa famille.

Pendant ce temps, les manifestants remontent le chemin. La propriété est cernée, les lignes téléphoniques coupées. Comme dans une scène de western, conduits par un certain Pottier, qui possède 70 ha de bonne terre, douze meneurs syndicaux escaladent les murs et pénètrent dans la demeure où le maître des lieux les attend. Celui-ci désigne ses biens par un mouvement du bras. Il est cinq heures, le jour commence à poindre sur la Pichonnière.

— Vous voyez, Messieurs, leur dit-il, vous avez ici quarante ans de boulot. Si vous voulez tout casser, allez-y !

Le ton est ferme, la réplique digne de l’un de ses films, mais la scène n’a rien d’une comédie. 

— Ouais... se défendent-ils, on n’est pas venus pour ça. Tu pourrais au moins payer ton café.

— Je m’excuse, je n’ai pas assez de sièges pour tout le monde.

La Pichonnière et la Moncorgerie (dans le fond). (© Coll. Famille Moncorgé-Gabin)

La Pichonnière et la Moncorgerie (dans le fond). (© Coll. Famille Moncorgé-Gabin)

Dehors, leurs acolytes s’attaquent aux plantations et à l’environnement. Les raisons de cette attaque ? Gabin est un cumulard, disent-ils. Ils veulent qu’il leur loue les terres qu’il a acquises au fil des ans. Les jeunes en ont besoin pour s’installer. La discussion va durer longtemps. Ces terres, il ne les a pas volées, il les a achetées deux à trois fois leur prix à d’autres agriculteurs trop heureux de s’en dessaisir. C’est un sol ingrat, argileux, qu’il a amendé pendant des années, et maintenant, ils veulent le travailler ? Mais il le travaille, lui aussi, il ne s’amuse pas, ici, c’est une vraie exploitation agricole, une ferme modèle, une vision d’avenir. Ces terres, leurs collègues sont venus le trouver pour les lui vendre ; il entend bien rester dessus, comme le paysan normand qu’il est devenu. Pottier insiste : qu’il loue au moins les deux petites fermes qu’il possède à Digny et au Merlerault. Or, ce sont ces fermes de culture qui lui permettent de nourrir ses chevaux et son bétail. Après plus d’une heure de palabres, il leur concède une promesse : s’il n’a pas vendu les deux fermettes avant la fin de l’année, il les mettra en loca...

 

Il vous reste 92 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand