Patrimoine Normand magazine

 

Rencontre avec Strand Hugg

Lundi 21 Novembre 2011
5 commentaires
Rencontre avec Strand Hugg

Le groupe de folk marin normand Strand Hugg (© Stand Hugg).
 

Nous poursuivons notre revue des artistes normands d'expression régionale en invitant le groupe de chant de marins de Granville, Strand Hugg qui peut être considéré comme le plus ancien groupe normand dans ce type de musique.

 

INTERVIEW

 
Jean-Philippe Joly pour Patrimoine Normand : Claude Rayon vous représentez Strang Huug aujourd'hui, pouvez-vous nous expliquez en quoi votre groupe de folk marin s'inscrit dans une expression régionale normande en partie du moins ?
Et quelles sont par exemple les chansons du répertoire normand (même si certaines sont aussi connues ailleurs) que vous chantez ? Citons : Virginie les larmes aux yeux, les Calfats du Havre, la boiteuse, la prise de St Hélier, ...

 
Claude Rayon : Elles sont celles que vous citez, avec « faut avoir du courage ». Par ailleurs, nous « normandisons » des mélodies anglaises en leur donnant des paroles ayant trait à notre côte : « Le corsaire le Diamant » (victoire d'un corsaire granvillais entre Granville et les Anglo-Normandes), « Tranche de port » (la vie de Granville au début de l'autre siècle entre la caserne et le casino) et malgré son titre anglais, «Blow the Man Down » une histoire de bars et de marins à Granville... Il y a aussi « Le marin à trois jambes » texte fait par un granvillais et mis en musique par nous et qui raconte une histoire de terre-neuvas.
Parti d'une culture maritime générale, le groupe se recentre progressivement sur la culture normande.
 
PN : Avez-vous le sentiment que notre patrimoine maritime et les chansons en font partie est suffisamment mis à l'honneur en Normandie ?
 
Claude Rayon : Je trouve que la Normandie (hélas non-réunifiée) n'est pas assez motivée pour défendre et valoriser son patrimoine maritime. Nos voisins bretons sont plus « agressifs »  commercialement et culturellement et font que le public associe la mer à leur pays. Quand on pense que la moitié des termes marins vient de la culture hauturière des Normands, il y a de quoi être agacé. Pour le moins. Et je ne parle pas de la valorisation des produits de nos côtes que l'on commence tout juste à mettre en valeur. Alors que nous avons plus de ressources que la Bretagne. Dire qu'on n'a pu s'approprier l'appellation « moules de bouchots de la Baie du Mont-Saint-Michel » !

Claude Rayon

Guitare, ukulélé, chant, Claude Rayon a rejoint Strand Hugg en 1990. Influences folk, trad, chanson française. Aime la pop et... la musique baroque. Passionné et défenseur de l'histoire maritime de la Normandie (© Stand Hugg).
 
PN : Combien de CD à votre actif et combien circulent entre les oreilles actuellement ?

Claude Rayon : Nous avons enregistré une cassette et six CD. Nous sommes présents aussi sur la compilation des vingt ans du Festival du Chant de Marin de Paimpol.

PN :  Une petite idée des escales fin 2011 et 2012 en Normandie et ailleurs ?

Claude Rayon : Nous avons quasiment terminé l'année 2011, en ce qui concerne les grands évènements musicaux. Mais nous serons en novembre à la Fête de la Coquille à Port-en-Bessin.
Pour 2012 : nous avons en vue le festival de Hauteville-sur-mer, un festival sur l'île de Sercq, probablement la fête de Boulogne-sur-Mer, Dieppe et des concerts sur la côte, comme Saint-Martin-de-Bréhal, le village du Marité à Granville...

 
Propos recueillis par Jean-Phillipe Joly, le 21 février 2012.


 

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Pour suivre l'actualité du groupe StrandHugg, rendez-vous sur le site internet : 
www.strandhugg.fr
 

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Kevin dit :
    09/11/2011 à 12h 12min

    Il ne faut pas mettre en avant la concurrence entre les groupes normands je trouve, qu'ils soient petits ou grands. On possède un patrimoine riche qu'il faut mettre en valeur comme l'explique Claude dans l'interview. Ce qu'il faut retenir c'est que Strand Hugg est un formidable ambassadeur pour notre culture et qu'on a envi de les voir encore longtemps sur les scènes. Mélangeant astucieusement chants traditionnels et arrangements "modernes", ils font l'unanimité auprès des fans et des amoureux de notre région. Longue vie à la Normandie et à Strand Hugg !

  • Sébastien dit :
    09/11/2011 à 12h 12min

    Strand hugg est un des meilleurs groupes Normands, certainement Paul,dans le genre chants de marins, oui. il ya aussi marée de paradis, et marinade. Vous exagerez donc quand vous dites que c'est le seul.Maintenant quand vous dites que les autres sont bien pales, il y a quand même de bons groupes Normands,et seul l'avis du public compte. vous n'êtes pas le public à vous tout seul heureusement!! Votre commentaire n'est pas trés encourageant pour les jeunes qui se lancent ou voudraient se lancer.

  • François dit :
    09/11/2011 à 12h 12min

    Bonjour Paul nous indique un niveau de qualité à atteindre et Goubelin a raison de signaler que les jeunes groupes méritent des encouragements pour le rejoindre. 2011 est une année qui a vu un élan des Normands pour faire valoir leur culture avec solidarité. Si nous poursuivions pour notre plus grand bien commun ? Rassemblés nous sommes la 5ème région française !

  • goubelin dit :
    09/11/2011 à 12h 12min

    Alors là ça me semble bien injuste et peu encourageant pour les autres!!! Bien entendu MSSR, marée de paradis etc, sont des pipounets sans doute? Ce n'est pas comme ça qu'on fera "progresser" les autres si besoin était. Voilà un discours dont se garderait bien nos voisins bretons qui encouragent les débutants ou leur donne un avis "sympathique" et non pas un jugement de valeur. Et ceci d'autant plus que certains ne se donnent pas la peine de monter sur scène pour voir si c'est si facile!

  • Paul dit :
    09/11/2011 à 12h 12min

    De loin le meilleur groupe Normand ! Voir même le seul, a côté les autres groupes sont bien pâles musicalement. Présent à leur concert au concert du QG de Cherbourg, une belle prestation !

  • Paiements sécurisés
    Abonnement Patrimoine Normand

     

    Pratique

     bas