Fondée selon les vœux de Waleran, comte de Meulan, et de l’Emperesse Mathilde, fille du roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc, l’abbaye cistercienne du Valasse occupe dès la seconde moitié du XIe siècle une boucle de la vallée du Commerce, entre Lillebonne et Bolbec. Ses bâtiments sont partiellement détruits pendant la guerre de Cent Ans.
Lire cet articleLa Trappe de Bricquebec a fêté un double anniversaire.
Lire cet articleParmi les nombreuses abbayes qui enrichissent le patrimoine de la Normandie, Cerisy est l’une des plus belles, magnifiquement dressée à l’orée de la forêt.
Lire cet articleUn grand nombre de monuments et musées ont été ouverts au public lors des Journées européennes du patrimoine Notre coup de cœur va à une abbaye du Bessin.
Lire cet articleDominant la vallée de la Touques, le prieuré de Saint-Arnoul présente un patrimoine fort ancien qui attend sa sauvegarde prochaine.
Lire cet articleDans la vallée du Commerce, entre les agglomérations de Gruchet-le-Valasse et Lillebonne, dans un environnement préservé, subsiste une partie des bâtiments de l’abbaye cistercienne du Valasse au cœur d’un vaste domaine arboré. Depuis la fin de l’année 2006, le calme du lieu est rompu par les engins de travaux publics. L’abbaye s’apprête à devenir EANA, Terre des possibles, où les rapports entre l’Homme et son Milieu seront présentés et étudiés au sein d’un parc végétal renouvelé. A cette occasion, et conjointement à chaque tranche de travaux, une surveillance archéologique a été mise en place. Ainsi petites trouvailles et découvertes majeures sur l’abbaye et son histoire accompagnent le nouveau projet. C’est donc, avant les études scientifiques, le moment du bilan en ce milieu d’année 2007.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|