- L’ai je-bien descendu ? En longeant la Côte Fleurie, entre Villerville et Trouville, j’ai eu une pensée émue pour cette comédienne qui, un soir de 1933, au pied de l’escalier Dorian du Casino de Paris, a lancé cette phrase devenue mythique, cette comédienne qui est venue mourir trente-trois ans plus tard au château de Hennequeville.
Lire cet articleCe titre un brin provocateur désigne la grande exposition de l'année 2011 à Caen dans un Musée de Normandie qui a choisi d'élargir ses horizons. Voulue par son ancien directeur Jean-Yves Marin, préparée longtemps en amont dans la perspective du Onzième Centenaire, elle s'attache à l'établissement des Scandinaves au pays de Novgorod. L'occasion d'apprécier similitudes et différences avec le phénomène qui toucha « notre » Normandie.
Lire cet articleTémoin magnifique du XIe siècle, la Tapisserie de Bayeux est entrée timidement dans le XXIe. Pour ses protecteurs, la relance passe par la création d'événements comme l'exposition « Emakimono » et, éventuellement... un nouveau déménagement.
Lire cet articleCette impressionnante fortification, située au sud du Cinglais et de Thury-Harcourt, forme une barrière entre les communes de La Pommeraye et Cossesseville. Depuis l'acquisition du site par le Conseil général du Calvados, en 2003, des recherches archéologiques ont permis de découvrir des vestiges insoupçonnés.
Lire cet articleDepuis vingt ans, on en entendait parler. Deauville l'a fait à l'occasion des 150 ans de la station. Pour onze millions et demi d'euros, le Pôle International du Cheval est sorti de terre. Géré par une SAEML (société anonyme d'économie mixte locale) qui emploie douze salariés, il développe sur neuf hectares des installations spacieuses et fonctionnelles.
Lire cet articleDepuis le IXe siècle, qui vit les premières implantations de Vikings dans ce qui allait devenir la Normandie, il est de coutume de donner aux nouveaux hameaux le nom de leur premier occupant, suivi du suffixe latin villa, qui désigne un domaine rural chez les Romains. Tous nos noms en ville n'ont pas d'autre origine. Deauville n'échappe pas à cette règle largement appliquée. En 1060, il s'appelle Auevilla.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|