6 mars 1052. La vieille reine Emma s'éteint paisiblement dans son domaine de Winchester, cinquante ans presque jour pour jour après avoir foulé pour la première fois le sol anglais. Au cours de sa longue existence, cette femme à la destinée exceptionnelle a jeté les bases de la présence normande en Angleterre. Portrait d'une grande dame de notre histoire.
Lire cet articleLa disparition brutale du maire de Bagnoles-de-l'Orne a laissé un grand vide dans la station thermale. L'empreinte laissée par ce Maire, combien atypique mais attachant, n'est pas prête de s'effacer dans les mémoires des habitants de la station, autant celles de ses amis et partisans, que celles des ses adversaires et détracteurs.
Lire cet article« Morny en est ». La formule magique abat les réticences et débloque les capitaux, mieux que toute autre argumentation. L'implication du demi-frère de Napoléon III va suffire à donner vie au projet pharaonique de Joseph-François Olliffe. Le nouveau Deauville pourra voir le jour.
Lire cet articleDifficile de trouver dans l’histoire médiévale personnage aussi honni. Accusé de collaboration avec l’ennemi anglais et d’être le principal responsable de la mort de Jeanne d’Arc, il suscite le mépris et reste condamné dans la mémoire collective. Cependant, la vie de Pierre Cauchon ne se résume pas au rôle du juge qui envoya au bûcher une jeune paysanne de Domrémy. Cet homme a connu une carrière longue, riche et mouvementée qui, en prime, se conclut en Normandie.
Lire cet articleLe nom de famille Dior est attaché à un prénom : Christian. Christian Dior, ce nom évoque tout de suite le frou-frou des tissus, les parfums, le luxe, l'avenue Montaigne, la vie parisienne enfin. Pourtant, sait-on que presque toute l'équipe de la maison Dior, ouvrières, vendeuses ou directrices, était originaire de Granville ?
Lire cet articleÀ l'occasion d'une halte faite dans la belle capitale des Abrincates, j'ai pu noter que lycée de la ville portait le nom d'Émile Littré. Je me suis alors posé deux questions. Premièrement, les élèves de cet établissement scolaire possèdent-ils tous le dictionnaire éponyme dont les premiers fascicules ont vu le jour en de septembre 1863 ?
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|