
Exposition « Montres & Cie - Horlogers normands au XVIIe siècle » au musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont (DR). Découvrez la vie des horlogers normands du XVIIe siècle à travers cette nouvelle exposition du musée de l'Horlogerie à Saint-Nicolas-d’Aliermont. DATE : Du 28 juin au 31 décembre 2014 LOCALISATION : Saint-Nicolas-d’Aliermont (76) Le musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont accueille une remarq...
Lire cet article
Vitrail de Montigny (© Yohann Deslandes - Département de Seine-Maritime). Le musée départemental des Antiquités de Rouen possède une très belle collection de vitraux, provenant principalement de différents édifices de la région. Si certains font partie intégrante de l'exposition permanente, d'autres sont en revanche conservés dans des réserves dont ils ne sortent qu'exceptionnellement. Un colloque organisé à Rouen en 2013 par l'association Verre & Histoire, a i...
Lire cet article
Cet ouvrage raconte l’histoire de plus de cent entreprises normandes, figurant parmi les plus significatives des deux derniers siècles. Chacune de ces histoires évoque la création de l’entreprise et les principales étapes de son existence.
Lire cet article
Vous souvenez du métier de votre grand-père ou de votre grand-mère ? Dans cette collection vous aurez la chance de connaitre le quotidien de vos ancêtres et de leur région. Ces livres richement illustrés sont un appel à la lecture.
Lire cet article
C'est à l'une des plus anciennes fonderies normandes qu'a été confié l'évènement phare des 850 ans de Notre-Dame de Paris : le remplacement des cloches de la cathédrale. La fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles qui fêtera bientôt ses 150 ans, est l'un des derniers spécialistes de l'art campanaire. Aux côtés de l'artiste contemporaine Virginie Bassetti, l'équipe de fondeurs de Cornille Havard a mené à bien un projet unique, par son exigence artistique et technique. Retour sur une aventure extraordinaire, qui, de la conception à la réalisation, aura duré deux ans et demie.
Lire cet article
Hier ou aujourd’hui, le savoir-faire normand rayonne dans bien des domaines. À la Renaissance, ses faïenciers ont bousculé la faïence française grâce à leurs innovations tant dans le décor que dans les formes de leurs créations. Un nom fut même forgé pour désigner ce style nouveau : le « Vieux Rouen ». Après un bref rappel historique, Patrimoine Normand vous présente les maitres artisans normands qui font vivre le Vieux Rouen pour le plus grand plaisir des amateurs d’authenticité.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
