Patrimoine normand

Dans la catégorie "savoir-faire" :

Articles publiés dans la rubrique « Savoir-faire en Normandie » du magazine Patrimoine Normand.
Les cuivres domestiques anciens de Normandie (3e partie)

Les cuivres domestiques anciens de Normandie (3e partie)

1. et 2. Daubières. 3. Tourtière. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°47 Par Jean-Xavier de Saint-Jores.   4. Poissonnière. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Pour faire suite à notre article précédent paru dans le numéro 46 de Patrimoine Normand, nous vous présentons encore un échantillonnage des principales formes utilitaires que l’on pouvait rencontrer autr...

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Les cuivres normands, une tentative de corpus

Les cuivres normands, une tentative de corpus

Les cuivres normands au musée d'Ethnographie et d'Art Populaire Normand -  Honfleur. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°46 Par Jean-Xavier de Saint-Jores.   Canne de cuivre. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Pour faire suite à notre article précédent paru dans le numéro 45 de Patrimoine Normand, nous vous présentons cette fois un échantillonnage des principales formes utilitaires...

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Les cuivres domestiques anciens de Normandie (1re partie)

Les cuivres domestiques anciens de Normandie (1re partie)

Fond d’une bassinoire « cerné » (flanc marqué en son centre avant retreinte). XVIIIe siècle. (Photo Xavier Hourblin © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°45 Par Jean-Xavier de Saint-Jores.   Corps de bouilloire monté d’une seule pièce par retreinte. À noter le fond « cerné » et l’assemblage du bec verseur par soudure sur découpe en dents de loup. XIXe siècle. (Photo Xavier Hourblin © Patrim...

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Les pavés du Pré d’Auge et de Lisieux en terre cuite

Les pavés du Pré d’Auge et de Lisieux en terre cuite

À gauche : Pavé estampé à motif floral ou végétal s’inspirant des décors de la ferronnerie. Estampe peu marquée, décor à l’engobe. D’une dimension de 106 mm de côté et de 26 mm d’épaisseur, la pâte est de couleur brun-roux, engobe blanche, glaçure translucide jaune. Cet élément de décor est complet avec seize pièces. À droite : Pavé estampé à motif également d’inspiration florale e...

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Les pavages médiévaux normands en terre cuite

Les pavages médiévaux normands en terre cuite

À gauche : envers d’un pavé : encoches réalisées sur l’envers des pavés afin de permettre une meilleure adhérence sur les sols. Ces marques étaient réalisées juste après le premier séchage à l’air libre. ; À droite : pavé à décor de losanges : pavé estampé bicolore à décor à l’engobe représentant un motif géométrique répétitif de deux rangées de losanges. Ce m...

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La restauration du tableau du maître autel de l’église de Sideville

La restauration du tableau du maître autel de l’église de Sideville

La restauration du tableau du maître autel de l’église Saint-Ouen de Sideville. Présentation d’une profession et d’une œuvre. (Photos Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°42. Par Jean-Xavier de Saint-Jores. avec le concours d’Agnès Archimbaud-Fouchard, conservateur-restaurateur de peintures de chevalet à Granville (50)   Avant d’aborder la découverte de l’œuvre de Sideville, et suivre les différentes phases de...

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