Patrimoine normand

Les Dior : une famille normande

Lundi 11 Juillet 2011
Les Dior : une famille normande

À gauche : Christian Dior et le mannequin Sylvie Hirsch. (© Coll. Musée Christian-Dior) ; à droite : La villa des Rhumbs de Granville, aujourd'hui musée Christian-Dior. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)


Jeannine Bavay

Extrait Patrimoine Normand n°78
Par Jeannine Bavay.
 
À gauche : Louis Jean Dior (1812-1874), arrière grand-père de Christian Dior et fondateur de la société d'engrais chimiques « L. Dior » ; à droite : Javel Dior : bouteille d'eau de Javel, production des usines chimiques Dior. (© Coll. Musée Christian Dior.)
À gauche : Louis Jean Dior (1812-1874), arrière grand-père de Christian Dior et fondateur de la société d'engrais chimiques « L. Dior » ; à droite : Javel Dior : bouteille d'eau de Javel, production des usines chimiques Dior. (© Coll. Musée Christian-Dior)

Le nom de famille Dior est attaché à un prénom : Christian. Christian Dior, ce nom évoque tout de suite le frou-frou des tissus, les parfums, le luxe, l'avenue Montaigne, la vie parisienne enfin. Pourtant, sait-on que presque toute l'équipe de la maison Dior, ouvrières, vendeuses ou directrices, était originaire de Granville ? Suzanne Luling, directrice des relations publiques était la fille d'un Granvillais, et amie d'enfance de Christian Dior. Un autre ami d'enfance, Serge Heftler-Louiche, lui permit de créer les parfums Christian Dior. Une de ses cousines, Madeleine fut une de ses premières mains. Le portier de la maison était Saint-Lois, ce n'est pas très loin. « Fidèle à sa jeunesse et à sa ville natale, il reforma autour de lui, avec le groupe de ses amis venus de Granville comme lui, un petit Granville »1. En effet, Christian Dior est né à Granville le 21 janvier 1905. Il est Normand par ses ancêtres : trois de ses grands parents sur quatre sont de Savigny-le-Vieux, Carolles et Condé-sur-Noireau.

 

Une famille de ruraux venus à Granville

Sa famille est une famille de notables granvillais mais ses ancêtres sont des ruraux originaires de Savigny-le-Vieux2. Le patronyme Dior viendrait de Diot, la graphie de la lettre t à la fin d'un mot est toute petite et elle ne se prononce pas. C'est un patronyme courant dans la région de Savigny à soixante trois km de Granville, commune connue pour son ancienne abbaye. Dans les registres paroissiaux de Savigny, on trouve un Jean Dior, né vers 1690. Les Dior sont des ruraux, laboureurs, cultivateurs.

L'arrière grand-père de Christian Dior, Louis Jean Dior né en 1812 à Savigny-le-Vieux est successivement serrurier, puis marchand, puis négociant, ce qui montre une élévation dans l'échelle sociale. Il fait le commerce de guano, engrais naturel importé du Pérou ou du Chili et d' autres engrais naturels, par exemple les engrais noirs obtenus à partir des os d'animaux carbonisés, et les engrais urbains, obtenus à partir du traitement des déchets urbains. Il est élu maire de sa commune en 1865 et le reste jus...

 

Il vous reste 93 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand
 
1) Jean Luc Dufresne, conservateur du musée Dior de Granville, de 1995 à 2005.
2) Canton du Teilleul dans la Manche.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand