
Pendant près d’une demi-journée, les forces américaines manquent d’être rejetées à la mer par les défenseurs allemands postés sur le plateau dominant la côte, ainsi que sur la falaise de la pointe du Hoc. Les pertes des assaillants sont telles que le débarquement en hommes et en matériel est temporairement suspendu, faisant craindre l’échec total de toute l’opération Overlord.
Lire cet article
Afin d’assurer une partie de l’approvisionnement des troupes alliées engagées en Normandie, les Britanniques on besoin de sécuriser deux villages : Arromanches et Port-en-Bessin, qui doivent être pris à revers le Jour J. Le 30e corps d’armée du lieutenant general Bucknall a pour tache de prendre pied le long d’un littoral défendu par une succession de points d’appui fortifiés allemands.
Lire cet article
Situés au centre des trois secteurs dédiés aux forces du Commonwealth, les Canadiens débarquent à l'aube sur une terre dont beaucoup de leurs ancêtres sont originaires. Leur dernière incursion en Normandie, à Dieppe le 19 août 1942, s'est soldée par un échec cuisant. Ils ont maintenant à relever un défi de taille : s’emparer d’une plage puissamment défendue par les Allemands, alors que la tempête fait encore rage dans la Manche.
Lire cet article
Sword Beach est la plage de débarquement située la plus à l'est du dispositif allié, à seulement quinze kilomètres au nord de Caen, objectif des Britanniques pour la soirée du 6 juin 1944. Mais cet assaut amphibie, bien que couplé à une importante opération aéroportée menée par la 6e division aéroportée britannique, ne permet pas de remplir l’essentiel des missions prévues : l’intégralité de la ville de Caen ne tombera aux mains des Alliés que le 19 juillet.
Lire cet article
Le débarquement sur les plages de Normandie est le fruit de longs mois de préparation. La mise au point de cette offensive bénéficie de multiples enseignements, obtenus au prix du sang lors des opérations alliées antérieures de la Seconde Guerre mondiale.
Lire cet article
Décembre 1941 est l'un des mois les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Sur le front de l'Est, les Allemands sont stoppés à portée de canons de Moscou. Mais surtout, l'attaque sur la base américaine de Pearl Harbor et l'offensive tous azimuts lancée par les Japonais dans le Pacifique, déclenche immédiatement l'entrée en guerre des États-Unis, jusque là cantonnés dans une prudente neutralité. L'Oncle Sam va désormais engager toute sa puissance humaine et industrielle au service de la victoire. Très vite, les Alliés songent à reprendre l'offensive à l'Ouest.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
