
Sur la Seine, ce dimanche ensoleillé du mois de juillet, à travers champs, forêts et maints paysages enchanteurs, la longue procession de l’Armada de Rouen a fasciné plus d’un million de spectateurs massés tout le long des berges jusqu’à Honfleur. Et de voir ces mâtures émergeant au-dessus des verdures, comme sorties d’un puzzle géant, les vaches dans les prés se demandaient quels étaient ces étranges volatiles qui se promenaient ainsi sur l’eau.
Lire cet article
Les navires qui se sont rassemblés à Rouen au début du mois de juillet ont aujourd’hui regagné la mer. Ils nous ont rappelé que la Seine est depuis longtemps empruntée par une multitude d’embarcations vouées à la guerre, à la pêche, au commerce ou au transport des hommes. D’innombrables graffiti, gravés sur les murs des églises, châteaux, manoirs ou maisons répartis de part et d’autre du fleuve, ont gardé le souvenir de bateaux aujourd’hui disparus. Durant plusieurs siècles, des mains anonymes ont reproduit dans le calcaire ou dans le plâtre l’image d’une grande variété de navires qui constituent une formidable armada de pierre.
Lire cet article
La Bibliothèque municipale du Havre présente actuellement l’exposition « Regards sur la ville. Le Havre 1855-1865 », organisée en partenariat avec la Société havraise d’études diverses. L’intérêt de cette exposition est de confronter deux sources originales faisant revivre Le Havre du Second Empire : une collection de photographies pratiquement inédite, datée des années 1856-1859, et le journal intime d’un adolescent écrit au même moment.
Lire cet article
Le château d'Eu (© Eric Bruneval). Extrait Patrimoine Normand N°10. Par GONm. Installé depuis 1973 dans le château d'Eu qui vit passer tant de rois et de reines de France (voire même de l'étranger puis Louis-Philippe y accueillit la Reine Victoria, scellant ainsi le début de « l'Entente cordiale »), le musée Louis-Philippe aurait tout pour s'épanouir. Malheureusement, entre la « mérule » et le manque de moyens financiers, il surv...
Lire cet article
Le peintre Charles Frechon à l'honneur à travers une expostion au musée des Beaux-Arts de Rouen, du 13 juin au 21 septembre 2008.
Lire cet article
Ce que vous ne verrez... pas, peut-être et plus à l'abbaye du Valasse.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
